On appelle « domestication » le processus par lequel l’homme transforme une espèce végétale ou animale sauvage afin qu’elle lui rende des services ou qu’elle lui procure de la nourriture.
Certains animaux domestiques peuvent ainsi être utilisés comme moyen de transport ou pour fournir un travail (cheval, dromadaire, chameau, âne, buffle…). D’autres, comme les moutons, les chèvres, les lamas et les vers à soie, permettent à l’homme de se procurer des produits pour fabriquer des textiles. Les vaches et les chèvres ont été domestiquées pour leur viande et pour leur lait, les poules pour leur viande[...]
Histoire de la domestication
L’étude de sites préhistoriques a montré que la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’homme est le chien, au cours du Paléolithique (terme signifiant « ancien âge de la pierre » et souvent qualifié « d’âge de la pierre taillée »), première époque de la préhistoire qui se termine vers 12000 av. J.-C.
Les premiers végétaux ont été domestiqués au Moyen-Orient, vers 9000 av. J.-C. environ. Il s’agissait tout d’abord de plantes annuelles (plantes qui résistent à l’hiver sous forme de graines) destinées à la consommation, comme les céréales (blé, orge...), et les plantes à fruits ou à gousses (haricots...). La domestication s’est développée au cours du Néolithique (terme signifiant « nouvel âge de la pierre » et souvent qualifié « d’âge de la pierre polie »). C’est l’époque durant de laquelle l’homme, jusque-là chasseur et cueilleur, devient agriculteur et sédentaire. Le nombre d’espèces animales domestiquées augmente ainsi considérablement : chèvres, moutons, bœufs, porcs, poules, puis chevaux pour les espèces animales. La domestication des espèces végétales évolue et s’étend aux plantes vivaces (plantes qui peuvent vivre plusieurs années), comme les arbres fruitiers (poirier, pommier, olivier...).
L’histoire de la domestication d’une espèce est très[...]
La domestication, une sélection artificielle
Contrairement à ce qu’on observe dans le cadre de la sélection naturelle (sélection des caractères qui favorisent la survie et la reproduction pour perpétuer l’espèce), la domestication consiste en une sélection artificielle, c’est-à-dire effectuée par l’homme, de certains caractères génétiques héréditaires chez des espèces qui l’intéressent. Ces caractères peuvent concerner la couleur, la taille, la nature des poils ou des plumes,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter