Les animaux sont des êtres vivants. Comme les plantes, ils ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Mais contrairement aux plantes, qui fabriquent leur nourriture, ils doivent manger des plantes ou d’autres animaux. Les animaux perçoivent leur environnement avec leurs sens et se déplacent. Ces facultés leur servent à trouver leur nourriture, leurs compagnons, et à se protéger.
Des millions[...]
Invertébrés
Certains invertébrés (vers, méduses, éponges) ont un corps mou que rien ne protège. Généralement sans pattes, ils vivent souvent dans l’eau. Mais certains vers vivent sur terre.
D’autres invertébrés ont une couche de protection sur le corps. Les échinodermes (étoiles de mer, oursins) ont une peau résistante couverte de piquants. Ils vivent dans la mer. Les mollusques (huîtres, escargots)[...]
Vertébrés
Les poissons sont les plus anciens vertébrés connus. Ils vivent dans l’eau et sont souvent couverts d’écailles. La plupart ont un squelette osseux. Mais certains (requins, raies) ont un squelette en cartilage, un tissu résistant et souple.
Les animaux qui vivent à la fois dans l’eau et sur terre sont appelés amphibiens (grenouilles, salamandres). Petits, ils vivent généralement dans l’eau, où ils respirent avec des branchies. En grandissant, leurs poumons et leurs pattes se développent pour leur permettre d’aller sur terre.
Les premiers vertébrés à vivre complètement[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter