Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARACTÈRE HÉRÉDITAIRE

  • Écrit par
Hérédité de la couleur du pelage - crédits : © F. Slooff/ Shutterstock

Hérédité de la couleur du pelage

L’expression « caractère héréditaire » comprend 2 mots : caractère et héréditaire. En effet, tous les caractères ne sont pas héréditaires.

En biologie, un caractère désigne n’importe quelle propriété physique ou comportementale caractéristique d’un organisme ou d’une espèce. Certains de ces caractères permettent de repérer une personne à la simple vue : ils sont individuels. D’autres permettent de reconnaître une espèce animale ou végétale. Ainsi, la couleur des yeux, celle du pelage chez l’animal, la disposition des feuilles chez une plante, la forme d’un organe comme une oreille ou une fleur, etc., sont des caractères biologiques (ici des caractères appelés morphologiques) facilement reconnaissables.

Héréditaire veut dire que le caractère qu’on examine est transmis de parents à enfant, puis aux enfants de cet enfant : il est inscrit dans le patrimoine génétique de la personne et il est transmis avec ce patrimoine lors de la reproduction. Tous les[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CARACTÈRE HÉRÉDITAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le terme « génétique » vient du grec gennetikos, qui signifie ce qui est « propre à la reproduction ». Il apparaît en français, comme adjectif, en 1865 : il désigne ce qui concerne l’hérédité. Le substantif (genetics) est créé en 1905 par le biologiste britannique William Bateson. Il devient d’usage courant en France vers 1910 : il désigne alors cette partie de la biologie qui a pour but l’étude de l’hérédité [...]