L’agriculture englobe la culture de la terre et l’élevage des animaux, du bétail. Elle fournit la[...]
Cultures et élevage
Les produits agricoles que nous mangeons proviennent des plantes (fruits, légumes, céréales) et des animaux (viande, produits laitiers, œufs).
D’autres matériaux naturels sont fournis par les plantes (coton, lin) et les animaux (laine, peaux). Ils sont transformés en fil, en tissu et en cuir pour fabriquer[...]
Géographie et climat
L’agriculture se pratique partout dans le monde, dans des fermes, des plantations ou des vergers. Les agriculteurs cultivent la terre et élèvent du bétail sous tous les climats et sur tous les types de sol. Certaines régions sont très ensoleillées, d’autres très pluvieuses. Ailleurs, le climat est plus froid ou plus sec. L’agriculture est spécifique à chaque région.
Les cultures et le bétail ont besoin d’air, d’eau et de nourriture[...]
Histoire
Les hommes ont probablement commencé à domestiquer les animaux et à cultiver la terre il y a 10 000 ans. La plupart d’entre eux, alors nomades, trouvaient leur nourriture dans la nature, grâce à la chasse, la pêche et la cueillette.
Ils finirent par constituer des troupeaux d’animaux. Ils cessèrent d’être nomades et s’installèrent au même endroit pendant de longues périodes. Ils construisirent des abris et commencèrent à cultiver la terre alentour. Les récoltes étaient une source de nourriture plus fiable que la chasse et la cueillette. Ces premiers peuplements se transformèrent en villages, puis en villes.
Il y a environ 200 ans, la révolution industrielle modifia profondément l’agriculture. Autrefois, on utilisait des outils manuels et des animaux pour planter[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter