Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ŒUF

  • Écrit par
Coccinelle - crédits : © Brett Hondow/ Shutterstock

Coccinelle

Les portées de nombreux animaux proviennent d’œufs. Seules les femelles en produisent. Les spermatozoïdes sont des cellules mâles. L’un d’eux doit fusionner avec la cellule femelle pour que l’œuf se développe et forme un embryon.

Chez la plupart des mammifères, l’œuf est une cellule du corps de la mère : l’ovule. Un spermatozoïde et un ovule fusionnent lors de la fécondation. L’œuf fécondé grandit et se développe dans le corps de la mère jusqu’à la naissance du petit.

La plupart des autres femelles pondent des œufs. Ils se développent hors du corps de la mère. La fécondation peut avoir lieu dans le corps ou à l’extérieur.

Pour se développer, les œufs doivent être protégés. Ceux des poissons[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ŒUF [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 6 médias

    Tous les êtres vivants se reproduisent. Tous les organismes multicellulaires, animaux comme plantes, possèdent des organes qui permettent la reproduction : l’appareil reproducteur.Chez l’être humain et la plupart des animaux, la reproduction est sexuée : il existe un sexe mâle et un sexe femelle. L’appareil reproducteur désigne les organes qui produisent les gamètes (cellules reproductrices) et [...]