Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

genre musical, musique classique

Article principal

    • Écrit par
    • 11 médias

    En musique classique, on a l’habitude de classer par genre musical les œuvres qui présentent des caractères communs dans leur destination, leur texte, leur forme, etc. Par souci de simplification, on distingue les genres instrumentaux (réservés aux seuls instruments) et les genres vocaux (pour voix, éventuellement accompagnées).Genres instrumentauxLe ballet est conçu comme une musique à danser [...]

Articles associés

  • CANTATE

    • Écrit par
    • 1 média

    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]

  • CHŒUR

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

  • CONCERTO

    • Écrit par
    • 14 médias

    Le concerto est un genre musical fondé sur le conflit entre 2 groupes instrumentaux. À l’origine baptisé concerto grosso, il oppose la masse orchestrale (appelée tutti) à un ensemble d’instruments solistes (soli). Plus tard, il opposera un instrument unique à tout l’orchestre.Né vers 1670, le concerto grosso est mis au point en Italie par Giuseppe Torelli, Alessandro [...]

  • FORME MUSICALE

    • Écrit par

    La forme musicale (par exemple sonate, rondo, variation, etc.) est l’ensemble des éléments qui donnent à un morceau son unité et sa solidité. Elle repose en particulier sur les thèmes (ou motifs mélodiques), leur traitement (mutation, développement) et leur agencement.Principales formes musicales La forme sonate repose sur une structure en 3 volets : exposition, développement et réexposition [...]

  • LIED

    • Écrit par
    • 13 médias

    Le lied (en allemand, « chanson ») est une pièce vocale à une voix, avec accompagnement instrumental, qui met en valeur un poème. Le lied appartient à la tradition germanique. Ses origines remontent au Volkslied (chanson populaire polyphonique) médiéval. À partir du 17e siècle, sous l’impulsion de Heinrich Albert et sous l’influence italienne, apparaît le Kunstlied (chanson savante), plus raffiné [...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

  • MESSE, musique

    • Écrit par
    • 6 médias

    La messe est, pour les catholiques, la cérémonie qui célèbre l’eucharistie (consécration du pain et du vin, qui deviennent corps et sang du Christ). Musicalement, la messe se divise en 2 parties, qui s’interpénètrent : l’ordinaire (ou commun) et le propre. L’ordinaire comporte 5 parties. Son texte est en latin, du 4e siècle jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965) [...]

  • MUSIQUE DE CHAMBRE

    • Écrit par
    • 11 médias

    La musique de chambre désigne une composition pour un petit ensemble instrumental. On l’appelle ainsi car, à l’origine, elle est jouée par des amateurs dans leur salon, pièce où se déroule la vie mondaine et artistique de la maison. La musique de chambre fait dialoguer de 2 instruments (duo) à 10 instruments (dixtuor), qu’elle traite avec une importance égale [...]

  • ORATORIO

    • Écrit par
    • 9 médias

    L’oratorio est un genre musical qui représente, sans décor ni mise en scène, une action, à l’origine religieuse. Le récit est entrecoupé de pièces musicales qu’interprètent des solistes, des ensembles et des chœurs, accompagnés par un orchestre.Annoncé dès le Moyen Âge par le drame sacré, l’oratorio naît en 1600 avec La Rappresentazione di anima e di corpo d’Emilio de Cavalieri [...]

  • REQUIEM

    • Écrit par
    • 4 médias

    Le requiem est la messe prononcée lors des funérailles chrétiennes jusqu’au deuxième concile du Vatican (Vatican II, 1962-1965). Il tire son nom du premier mot du texte chanté : Requiem aeternam dona eis, Domine (« Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel »). Bien que datant du Moyen Âge, le requiem s’impose comme le grand genre religieux des temps romantiques, au 19e siècle [...]

  • RONDO

    • Écrit par
    • 7 médias

    Le rondo désigne un mouvement brillant qui sert souvent de finale à une œuvre musicale. Il se caractérise par la présence d’un refrain, qui alterne avec des couplets. Le rondo est le lointain héritier du rondeau vocal médiéval. Cette chanson à une ou plusieurs voix, de forme fixe, répète une partie du refrain. Elle fleurit du 13e au 16e siècle et s’épanouit avec Guillaume de Machaut [...]

  • SONATE

    • Écrit par
    • 9 médias

    La sonate est une composition instrumentale en plusieurs mouvements.La sonate naît à Venise à la fin du 16e siècle, notamment avec Giovanni Gabrieli. Au 17e siècle, les compositeurs baroques italiens, tel Arcangelo Corelli, se distinguent dans 2 genres : la sonate d’église et la sonate de chambre. Ces pièces sont écrites pour un petit nombre d’instruments [...]

  • SUITE, musique

    • Écrit par
    • 5 médias

    La suite est une musique instrumentale dans laquelle plusieurs mouvements de danse se succèdent. La tradition de lier les danses remonte au Moyen Âge : une danse lente à 2 temps, comme la pavane, était souvent suivie d’une danse rapide à 3 temps, telle que la gaillarde. Au 17e siècle, la suite se développe sous divers noms et formes, par exemple la sonate de chambre d’Arcangelo [...]

  • SYMPHONIE

    • Écrit par
    • 12 médias

    Une symphonie (« accord des sons » en grec) est une pièce musicale pour orchestre, généralement en plusieurs parties, nommées mouvements. Dérivée de la sinfonia (pièce instrumentale servant d’ouverture) du 16e siècle, elle prend son véritable essor au milieu du 18e siècle.À cette époque, 3 foyers contribuent à l’affirmation de la symphonie : Milan, Mannheim et Paris [...]

Documents

Le madrigal du 14e siècle

Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]

Le Volkslied : ancêtre du lied

Par opposition à Kunstlied (« chanson savante »), le terme allemand Volkslied peut se traduire, faute de mieux, par « chanson populaire ». Mais il ne recouvre pas exactement les… [...]

Les formes musicales lyriques

Certaines formes musicales se retrouvent à la fois dans la musique instrumentale et vocale, d’autres, comme le récitatif, l’aria et l’arioso, sont propres à l’art lyrique. [...]

L’apothéose de la symphonie

Le mot « symphonie », apparu vers le 16e siècle, est à l’origine presque synonyme de « musique » et peut désigner indifféremment n’importe quelle sorte de composition, à l’exception, sans… [...]

Le chœur dans la Grèce antique

Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]

Antonio Vivaldi : le maître du concerto de soliste

Antonio Vivaldi n’a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso. Il est cependant le premier à prendre conscience des ressources expressives de la… [...]

L’esprit de la musique de chambre

Il existe un esprit propre à la musique de chambre. Il se caractérise par la discrétion des effets et l’humilité devant la partition. L’émotion n’est pas accaparée par les voltiges d’un soliste… [...]

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]

L’oratorio : un genre sacré et profane

L’oratorio, né dans un lieu de prière, se détacha peu à peu de ses origines jusqu’à devenir un genre mixte, tantôt sacré, tantôt profane.  [...]

La sonate, à la fois genre et forme

Dans le vocabulaire musical, il existe peu de termes dont le sens reste aussi ambigu, malgré plusieurs siècles d’usage, que celui de sonate. [...]

Médias

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Madrigalistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Madrigalistes

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

An die Musik, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

An die Musik, de Franz Schubert

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

An die ferne Geliebte, de Ludwig van Beethoven

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Dichterliebe, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dichterliebe, de Robert Schumann

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Dietrich Fischer-Dieskau et Gerald Moore

Erlkönig, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Erlkönig, de Franz Schubert

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Geoffrey Parsons, Elisabeth Schwarzkopf et Walter Legge

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Gretchen am Spinnrade, de Franz Schubert

La Truite, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Truite, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

Winterreise, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Winterreise, de Franz Schubert

"Joseph Haydn" - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

"Joseph Haydn"

Dante-Symphonie, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dante-Symphonie, de Franz Liszt

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ut majeur, d’Anton von Weber

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Symphonie « Des Mille », en mi bémol majeur, de Gustav Mahler

Michael Tippett et Adrian Boult - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Michael Tippett et Adrian Boult

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Neuvième Symphonie, en ré mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Symphonie « Tragique », en ut mineur, de Franz Schubert

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Symphonie « Pathétique », en si mineur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 38 « Prague », en ré majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Symphonie numéro 104, « Londres », en ré majeur, de Joseph Haydn

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, « Rhénane », de Robert Schumann

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Symphonie, en fa majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour piano numéro 22, en mi bémol majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon numéro 5, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Dix-Huitième Sonate pour piano, en la mineur, de Franz Schubert

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Invitation à la valse, Rondeau brillant, pour piano, en ré bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatrième Concerto pour piano, en sol majeur, de Ludwig van Beethoven

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette pour clarinette et cordes, en si bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto pour piano, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Chœur - crédits : © M. Olga / Shutterstock

Chœur

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Rigoletto, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rigoletto, de Giuseppe Verdi

Arcangelo Corelli - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Arcangelo Corelli

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Concerto pour piano « L’Empereur », en mi bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour clarinette, en la majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour cordes numéro 10, en ut mineur, d’Antonio Vivaldi

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour flûte et harpe, en ut majeur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur, de Johannes Brahms

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violon, en ré majeur, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Concerto pour violoncelle et orchestre, en la mineur, de Robert Schumann

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour piano, en la majeur, de Franz Liszt

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Concerto pour violoncelle, en ré majeur, de Joseph Haydn

Pablo Casals - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Pablo Casals

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Concerto pour piano, en mi mineur, de Frédéric Chopin

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Concerto brandebourgeois, en sol majeur, de Jean-Sébastien Bach

Yehudi Menuhin et Edward Elgar - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grand Duo concertant pour clarinette et piano, en mi bémol majeur, de Carl Maria von Weber

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Isaac Stern, Eugene Istomin et Leonard Rose

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Octuor, en fa majeur, de Franz Schubert

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Premier Sextuor à cordes, en si bémol majeur, pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles, de Johannes Brahms

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatorzième Quatuor à cordes, en ré mineur, « La Jeune Fille et la Mort », de Franz Schubert

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en si bémol majeur, « Lever de soleil », de Joseph Haydn

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en ut majeur « Des dissonances », de Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes numéro 14, en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes en sol mineur, de Claude Debussy

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quintette avec piano, en la majeur, « La Truite », de Franz Schubert

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trio pour piano, violon et violoncelle « L’Archiduc », en si bémol majeur, de Ludwig van Beethoven

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem en ré mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Un requiem allemand, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Un requiem allemand, de Johannes Brahms

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe Notre-Dame, de Guillaume de Machaut

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe du pape Marcel, de Giovanni Pierluigi da Palestrina

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en mi bémol majeur, de Franz Schubert

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut majeur, « Du Couronnement », de Wolfgang Amadeus Mozart

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Missa Hercules Dux Ferrariae, de Josquin des Prés

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Petite Messe solennelle, de Gioacchino Rossini 

Igor Stravinski - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Igor Stravinski

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Juditha Triumphans, d’Antonio Vivaldi

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Enfance du Christ, d’Hector Berlioz

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Messie, Georg Friedrich Haendel - crédits : British Library/ AKG-images

Le Messie, Georg Friedrich Haendel

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Messie, de Georg Friedrich Haendel

Les Saisons, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Saisons, de Joseph Haydn

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Suite pour violoncelle seul, en ré mineur, de Jean-Sébastien Bach

Gaillarde - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gaillarde

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Partita pour violon seul, en si mineur, de Jean-Sébastien Bach

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Water Music, suite en sol majeur, de Georg Friedrich Haendel

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Sonate pour piano, en si bémol mineur, de Frédéric Chopin

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Première Sonate pour violon seul, en sol mineur, de Jean-Sébastien Bach

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano « Appassionata », en fa mineur, de Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14 « Quasi una fantasia » (« Clair de lune »), en ut dièse mineur, de Ludwig van Beethoven.

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano numéro 14, en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour piano, en si mineur, de Franz Liszt

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy. - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sonate pour violon et piano, en sol mineur, de Claude Debussy.

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Sonate pour piano, en fa mineur, de Johannes Brahms

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Vingt et Unième Sonate pour piano, en si bémol majeur, de Franz Schubert

Carmen, de Georges Bizet - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Carmen, de Georges Bizet

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Deuxième Symphonie, en ré majeur, de Ludwig van Beethoven

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Nuits d’été, d’Hector Berlioz

Les Préludes, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Préludes, de Franz Liszt

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Les Quatre Saisons, d’Antonio Vivaldi

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Quatuor à cordes « Erdödy », en ré mineur, « Les Quintes », de Joseph Haydn

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Troisième Suite pour violoncelle seul, en ut majeur, de Jean-Sébastien Bach