Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FANTASTIQUE (cinéma)

  • Écrit par
Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

Le fantastique, qu’il faut distinguer du merveilleux comme de la science-fiction,[...]

Naissance d’un genre

Georges Méliès fut le premier à utiliser le cinéma pour mettre en images les spectacles insolites ou inquiétants qu’il créait auparavant au théâtre. Il révèle ainsi que le cinématographe est lui-même une machine « fantastique ». En effet, il fait apparaître sur l’écran des personnages, des objets ou des phénomènes étranges, auxquels le mouvement et le réalisme de l’image projetée donnent un semblant d’existence.

Dans les années 1920, le cinéma scandinave (La Sorcellerie à travers les âges), puis le film expressionniste allemand (Nosferatu le vampire) fournissent des thèmes nouveaux : sorcellerie, personnification de la mort, vampires, châteaux hantés...

C’est Hollywood qui fait du fantastique un genre à part entière. On y adapte d’abord les classiques de la littérature[...]

L’irrationnel et le quotidien

En Grande-Bretagne, dans le cours des années 1950, la firme Hammer remet les « monstres » d’Universal au goût du jour (Dracula, Jekyll et Hyde...), mais en y ajoutant la couleur, le sang et l’érotisme (Frankenstein s’estéchappé, de Terence Fisher). En 1960, avec Le Voyeur, Michael Powell aborde un thème qui aura une longue postérité : le voyeurisme criminel. Le fantastique français (Les Yeux sans visage, de Georges Franju) reste rare, au contraire du fantastique italien (Le Masque du démon, de Mario Bava).

Des films tels que Psychose et Les Oiseaux (Alfred Hitchcock), Rosemary’s Baby (Roman Polanski) ont permis au cinéma fantastique de toucher un public plus large. Le fantastique des années 1970-1980 prend le plus[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Document

Un âge d’or du fantastique : le cinéma expressionniste allemand

S’il dure peu longtemps, l’expressionnisme n’en marque pas moins le cinéma en créant un univers inquiétant et des personnages qui semblent sortis d’un mauvais rêve. [...]


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FANTASTIQUE (cinéma) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’expressionnisme est un mouvement artistique qui apparaît en Allemagne au début du 20e siècle. Les artistes s’attachent à décrire le monde par l’intensité de l’expression. Le mouvement se développe dans une société en pleine croissance économique, mais freinée par les archaïsmes et le pouvoir autoritaire de l’empereur Guillaume II. La réaction à cette société bourgeoise, à la [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le fantastique est une tonalité, un mode d’expression ou un genre qui se caractérise par l’évocation de phénomènes étranges, inquiétants, inexpliqués. Le mot vient du grec phantasia, qui signifie « fantaisie », au sens « d’image qui s’offre à l’esprit ».Comme le merveilleux, le fantastique repose essentiellement sur l’ imagination, avec une différence : le souci de justifier, au moins théoriquement, le surnaturel ou le mystère [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Le film d’horreur vise d’abord à provoquer la peur. Mais pas n’importe laquelle : une peur panique qui va jusqu’au rejet de ce qui la provoque. Le monde de l’étrangeté Deux types de films peuvent créer cette sorte de peur: le film criminel et le film fantastique. Dans le film criminel, version thriller (de l’anglais « frissons »), une scène de violence redoutée, comme un meurtre, peut surgir à tout moment [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Peu avant 1915, aux États-Unis, de nombreux cinéastes vont tourner leurs films sur la côte ouest, attirés par la douceur du climat et par la lumière. Le petit ranch baptisé « Hollywood » (« bois de houx ») est le centre de ces tournages. Il s’étendra jusqu’à devenir un quartier de Los Angeles. Le terrain comme la main-d’œuvre y sont abondants et bon marché [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Pionnier du cinéma, Georges Méliès fut un réalisateur, acteur et producteur français de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.Georges Méliès est né à Paris le 8 décembre 1861. Développant la capacité du cinéma à créer des spectacles imaginaires à l’aide de trucages, il est à l’opposé du réalisme de Louis Lumière.Georges Méliès est ébloui par la première projection du Cinématographe Lumière en 1895 [...]

    • 1 média

    Sorti en salles en 1921, Nosferatu le vampire, de F. W. Murnau (1888-1931) est considéré comme un des chefs-d’œuvre de l'expressionnisme au cinéma. L'expressionnisme cinématographique est en fait né en 1919 avec Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene. Mais Nosferatu le vampire, passe du simple « jeu » esthétique à une dimension métaphysique en montrant la lutte de la Lumière et des Ténèbres [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Steven Spielberg est un réalisateur américain, auteur de quelques-uns des plus grands succès du cinéma des dernières décennies.Steven Spielberg naît à Cincinnati le 18 décembre 1946 dans une famille aisée de l’Ohio (États-Unis). Il tourne un western à l’âge de douze ans, avec la caméra d’amateur de son père, puis un film de guerre. Nourri de séries télévisées, il entre dans la société de production Universal TV en 1969 [...]