Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATWOOD, Margaret (1939- )

  • Écrit par
Margaret Atwood - crédits : Leonardo Cendamo/ Hulton Archive/ Getty Images

Margaret Atwood

La poétesse, romancière et nouvelliste canadienne Margaret Atwood est surtout célèbre pour ses récits de fiction. Une large partie de son œuvre exprime un point de vue féministe sur le monde.

Margaret Eleanor Atwood naît le 18 novembre 1939 à Ottawa, dans la province de l’Ontario. Elle grandit à Toronto, dans l’Ontario, mais passe beaucoup de temps dans les étendues sauvages du Grand Nord canadien, où son père, qui est entomologiste, mène des recherches. Après avoir terminé ses études universitaires au Victoria College, à l’université de Toronto, elle obtient un master en littérature anglaise du Radcliffe College (Massachusetts, États-Unis) en 1962. Elle enseigne par la suite la littérature anglaise dans plusieurs universités canadiennes ou américaines.

Ses œuvres les plus connues sont sans doute ses romans dystopiques, qui évoquent, dans un futur proche, des sociétés autoritaires ou un monde en proie à la catastrophe. Le plus populaire d’entre eux est La Servante écarlate (1985). Ce livre est construit autour du récit d’une femme vivant dans un régime totalitaire et religieux qui s’est emparé du pouvoir à la suite d’un bouleversement écologique. Les femmes y sont réduites à un total asservissement. Le roman est adapté au cinéma en 1990, puis en série télévisée à partir de 2017.

Un autre roman deMargaret Atwood, Le Tueur aveugle (2000), est également un best-seller. Son histoire est centrée sur les mémoires d’une vieille femme qui, en s’efforçant de dénouer le mystère entourant le suicide de sa sœur, revient sur leur vie à toutes deux dans le Canada du début du XX[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. ATWOOD, Margaret (1939- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )