Mary Shelley fut une écrivaine anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Elle annonça le romantisme.
Mary Wollstonecraft Godwin, de son nom de jeune fille, naît le 30 août 1797 à Londres. Elle est la fille unique du philosophe William Godwin et de Mary Wollstonecraft une des premières féministes britanniques. À l’âge de seize ans, elle fait la connaissance du poète Percy Bysshe Shelley. Les deux jeunes gens, liés par l’amour des lettres, entament une liaison passionnelle et érudite. Shelley dira d’elle qu’elle était la seule capable de sentir la poésie et de comprendre la philosophie.
En juillet 1814, alors que Shelley est marié à une autre femme, les deux amants s’enfuient en France. Ils se marient en 1816, après le suicide de la première femme de l’écrivain. Cette année-là, ils passent l’été à Genève (Suisse) avec d’autres écrivains tels que lord Byron et John Polidori, Claire, la demi-sœur de Mary, et leur fils William Shelley. Ce séjour marque un tournant dans la carrière de Mary Shelley : c’est là qu’elle commence à écrire Frankenstein. Après la mort de Percy Shelley en 1822, elle retourne en Angleterre et se consacre à l’éducation de Percy Florence, son seul fils encore en vie après la mort de ses deux autres enfants. Elle fait paraître des écrits de son mari : les Poèmes posthumes (1824), les Œuvres poétiques (1839), ainsi que des œuvres en prose du poète.
Mary Shelley est surtout connue pour son roman Frankenstein, ou le Prométhée moderne (1818). Elle s’inscrit dans la tendance « noire » et « gothique » de la romancière anglaise Ann Radcliffe et de son œuvre La Forêt ou l’Abbaye de Saint-Clair (1791) en écrivant un récit qui met l’accent sur la fascination pour l’horreur et le surnaturel[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter