Poésie
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ART POÉTIQUE - Écrit par Sophie FOURNIER
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On appelle « art poétique » un texte qui décrit les règles de production d’une œuvre littéraire. Le terme « poétique » s’applique au départ à la littérature en général, et non à la seule poésie. Cependant, la conception de l’art poétique varie selon l’auteur, l’époque, le contexte historique et social.C’est à Aristote, philosophe grec de l’époque classique, que l’on doit le texte fondateur : la Poétique [...]
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BALLADE - Écrit par Sophie FOURNIER
La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi. Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème. Cette musicalité n’est pas surprenante, puisque la ballade fut à ses débuts, au milieu du 13e siècle, un poème chanté [...]
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CHANSON DE GESTE - Écrit par Yves STALLONI
La chanson de geste est un type de poème du Moyen Âge destiné à célébrer les héros du temps passé, leurs actions militaires. Son nom vient du latin gesta, qui veut dire « action », « haut fait » ; le mot « chanson » laisse entendre que le poème est déclamé oralement. Le jongleur (ou encore trouvère ou troubadour) récitait ces poèmes dans les châteaux en s’accompagnant de musique [...]
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CHANSON DES NIBELUNGEN - 1 média
Chef-d'œuvre de la littérature allemande du Moyen Âge inspiré par une antique légende et composé peu après 1200, la Chanson des Nibelungen est est un vaste poème de 3 379 strophes (chacune de 4 vers). Il s'est formé autour du personnage central de Siegfried. La première partie raconte les exploits de Siegfried et son mariage avec Kriemhild, une princesse burgonde [...]
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COURTOISIE - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
La courtoisie est un idéal de vie qui naît et se développe à la cour des grands seigneurs du xie au xiiie siècle. Elle se définit par une attitude et un état d'esprit chevaleresques : la morale courtoise met en avant la générosité, la loyauté, l'humilité, la mesure dans les sentiments et la discrétion nécessaire aux relations à la cour [...]
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ÉLÉGIE - Écrit par Yves STALLONI
Une élégie est un poème de nature lyrique chargé d’exprimer des sentiments personnels, en général douloureux.Le terme « élégie » vient du grec elegia, lui-même dérivé d’elegos, « chant de deuil ». Pourtant, dans l’Antiquité, on appelle « élégie » tout poème construit selon une forme particulière, le distique élégiaque : celui-ci combine un hexamètre (vers de 6 syllabes) et un [...]
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LES MÉTAMORPHOSES , livre d'Ovide- Écrit par Yves STALLONI
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Les Métamorphoses est un poème latin écrit au premier siècle de notre ère, sous le règne d’Auguste, par Publius Ovidius Naso, dit Ovide (43 av. J.-C.-17 apr. J.-C). L’œuvre, que l’on peut qualifier d’épopée, est composée de quinze livres et compte plus de douze mille vers. Elle se propose, à travers une succession de petites fables – près de deux cent cinquante –, de raconter, de manière [...]
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LES REGRETS , livre de Joachim du BellayEn 1553, Joachim du Bellay quitte Paris pour Rome afin d'être le secrétaire de son oncle, le cardinal Jean du Bellay. Pendant ce séjour, Joachim du Bellay compose 2 recueils de sonnets : Les Regrets et les Antiquités de Rome. Ils seront publiés en 1558, quelques semaines après son retour en France. Alors que les Antiquités de Rome évoquent la grandeur et le déclin de [...]
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LYRISME - Écrit par Dominique NOTARGIACOMO
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Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]
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ODE - Écrit par Sophie FOURNIER
Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon . Les poètes latins Horace et Catulle (1er siècle av [...]
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POÈME EN PROSE - Écrit par Sophie FOURNIER
Comme les vers libres, le poème en prose s’affranchit des règles contraignantes de la poésie en vers classique. L’expression désigne un texte en prose dont l’auteur a particulièrement travaillé lessonorités et le rythme, afin de donner une esthétique particulière à son propos. Le poème en prose présente différentes caractéristiques : - une forme courte (quelques paragraphes, parfois un seul) ; - [...]
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POÉSIE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La poésie est un genre littéraire, ou d’écriture, qui éveille l’imagination et les émotions. Elle exige un choix minutieux des mots et de leur ordre. Elle repose sur le sens, les sonorités et le rythme de la langue. Certains poèmes, comme les comptines, sont très simples. D’autres sont plus complexes. Ils expriment des vérités sur la vie, racontent une histoire ou sont écrits pour une personne ou pour un dieu [...]
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SONNET - Écrit par Isabelle d' USSEL
Le sonnet est un poème à forme fixe de 14 vers répartis en 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3 vers). Tous les vers ont le même nombre de syllabes. Le dernier vers s'appelle la chute ; il constitue généralement une sorte de morale ou de conclusion de la pensée développée. D'origine italienne, le sonnet apparaît en France au 16e siècle [...]
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TRISTAN ET YSEUT - Écrit par Yves STALLONI
Tristan et Yseut est un long poème datant des années 1100, au Moyen Âge, racontant l’amour passionné du chevalier Tristan et de la princesse Yseut. Le poème nous est parvenu sous une forme incomplète et inachevée, due à divers écrivains comme Thomas ou Béroul. La légende a été reconstituée à partir de ces textes. L’histoire se passe dans le sud de l’Angleterre [...]
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VERS LIBRE - Écrit par Sophie FOURNIER
Contrairement aux vers traditionnels, qui comprennent un nombre fixe de syllabes et sont répartis régulièrement par strophes, les vers libres n’ont pas de structure régulière : ni dans la métrique, ni dans les rimes, ni dans les strophes. Leur organisation tient plutôt à l’expression des sonorités et du rythme. Ils possèdent cependant certaines caractéristiques relevant de la poésie classique : [...]
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VERSIFICATION - Écrit par Sophie FOURNIER
On appelle versification l’ensemble des techniques utilisées dans l’écriture poétique. La versification française est syllabique, c’est-à-dire que l’unité de mesure du vers est la syllabe. Chaque syllabe contient une voyelle. Cependant, une syllabe ne compte pas quand elle comporte un « e » muet :– en fin de vers (sous les formes « e », « es » ou « ent ») ;– à l’intérieur du vers, si le « e » [...]
Documents
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Les Regrets, de Joachim du Bellay (extrait)
Ce sonnet ouvre Les Regrets de Joachim du Bellay. Il a donc valeur de programme et exprime ce qui sera une des tonalités du recueil : la quête de soi à travers le spectacle du monde. [...]
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Quand vous serez bien vieille, de Pierre de Ronsard
En l’adaptant à la langue française, Ronsard renouvelle la forme du sonnet héritée du poète italien Pétrarque. [...]
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Le Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud
Le sonnet retrouve une nouvelle vie au 19e siècle. [...]
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Le Tombeau d’Edgar Poe, de Stéphane Mallarmé (extrait)
Dans une série de sonnets, Stéphane Mallarmé rend hommage à des artistes qui ont marqué leur temps : Baudelaire, Wagner, Verlaine et, ici, Edgar Allan Poe. Chacun de ces textes précise sa conception… [...]
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Alcools, de Guillaume Apollinaire : un livre fondateur
Par la diversité de ses thèmes et de ses techniques, Alcools (1913) ouvre la poésie à la modernité du 20e siècle. [...]
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Bohémiens en voyage, de Charles Baudelaire (extrait)
Dès Spleen et idéal, la première partie des Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire multiplie les représentations de l’ailleurs. C’est le cas de L’Albatros, des… [...]
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La Beauté, de Charles Baudelaire (extrait)
La réflexion sur ce qu’est la beauté est présente dans toutes Les Fleurs du mal. Dans ce poème de la partie « Spleen et idéal », elle est comparée à un sphinx inaltérable. [...]
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Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : l’écriture du deuil
La souffrance constitue le thème central des Contemplations. Elle est liée à la mort, en 1843, de la fille de Victor Hugo, Léopoldine, qui a entraîné un profond bouleversement intérieur de… [...]
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Le Chêne et le roseau, de Jean de La Fontaine
Inspirée d’Ésope, Le Chêne et le roseau était une des fables préférées de La Fontaine. Elle expose avec clarté une méditation sur le destin des « grands » et des « petits ». [...]
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Le Loup et l’agneau, de Jean de La Fontaine
À partir des fables d’Ésope et de Phèdre, La Fontaine compose « un objet parfait » (André Gide), implacable description du droit du plus fort. [...]
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Les Amours, de Pierre de Ronsard (extrait) : la nouvelle poésie amoureuse
Le titre Les Amours désigne chez Ronsard une série de publications qui vont de ses débuts littéraires à la fin de sa vie. En célébrant Cassandre, Marie, puis Hélène, il propose à chaque fois… [...]
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Méditations poétiques, d’Alphonse de Lamartine (extrait) : « L’Isolement »
Les 5 premières strophes de « L’Isolement », première des Méditations poétiques de Lamartine, permettent de cerner quelques traits caractéristiques du lyrisme romantique : tonalité… [...]
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Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : le poète, âme du monde
Dans ce poème situé au tout début des Contemplations, Victor Hugo propose une image du poète toute proche de celle d’Orphée. [...]
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Marine, poème d’Arthur Rimbaud
Dans ce poème qui fait partie des Illuminations, l’abandon de l’ancienne organisation du poème (rimes, césure régulière, mètre homogène) permet l’invention d’une forme et d’une cadence… [...]
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Le Spleen de Paris, de Charles Baudelaire (extrait) : « Les Fenêtres »
Dans Le Spleen de Paris, Baudelaire fait une large place aux foules, aux existences anonymes, aux laissés-pour-compte de la société. Comme dans « Les Fenêtres », le regard extérieur devient… [...]
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La Légende des siècles, de Victor Hugo : une épopée du progrès humain
Publiée de 1859 à 1883, La Légende des siècles se veut une ambitieuse épopée du genre humain. Victor Hugo se fait ici le prophète du Progrès et de la Liberté. [...]
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Les Tragiques, de Théodore Agrippa d’Aubigné (extrait) : une épopée d’un genre nouveau
Misères, le chant qui ouvre Les Tragiques, évoque la France déchirée et les affreux spectacles des guerres de Religion. Cette réalité sanglante amène Agrippa d’Aubigné à faire ses… [...]
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Correspondances, de Charles Baudelaire
Dans le poème « Correspondances », tiré de la quatrième partie (Spleen et idéal) des Fleurs du mal (1857), Charles Baudelaire évoque la synesthésie, ou correspondance entre les sens. [...]
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La description et la poésie
La description n’est pas propre au roman. Elle joue un rôle essentiel dans la poésie épique. [...]
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L’art pour l’art
En 1835, Théophile Gautier expose la théorie de l’art pour l’art. Il s’agit de créer avec les mots une forme qui rivalise de beauté avec les œuvres du poète ou du peintre. Cette théorie va inspirer… [...]
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Une Saison en enfer, d’Arthur Rimbaud : le livre du rebelle
Avec Une saison en enfer, Rimbaud invente une parole-écriture torturée. Dans sa violence, le livre est aussi une manière de dire adieu à l’Europe, « aux anciens parapets ». [...]
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Colloque sentimental, de Paul Verlaine
Dans son recueil Fêtes galantes (1869), Paul Verlaine s’inspire des tableaux de Watteau et des figures de la commedia dell’arte pour ressusciter un 18e siècle de fantaisie. Mais… [...]
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Victor Hugo et le lyrisme
C’est à partir du romantisme que le lyrisme vient désigner l’activité poétique tout entière. [...]
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Quelques troubadours
Dans les pays d’oc, où s’épanouit la civilisation la plus raffinée, en Limousin, en Languedoc, en Provence, en Catalogne, l’art poétique des troubadours varie selon les tempéraments et les… [...]
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Le Canzoniere, de Pétrarque, une œuvre phare
Le Canzoniere de Pétrarque a joué un rôle déterminant dans l’évolution de la poésie occidentale. [...]
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La poésie, mémoire du monde
La forme versifiée a longtemps été inséparable de la poésie. Elle caractérise les textes les plus anciens : récits mythologiques, épopées homériques, sagas... [...]
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Charles Baudelaire et l’invention du poème en prose
De 1857 à 1862, Baudelaire publie dans la presse des textes qui seront rassemblés après sa mort sous le titre Le Spleen de Paris. De manière significative, pour rendre compte de l’atmosphère… [...]
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Les Yeux d’Elsa, de Louis Aragon : une œuvre de résistance
Les Yeux d’Elsa rassemble des poèmes parus en revue de juin 1941 à février 1942. Il inaugure le long cycle consacré par l’auteur à sa compagne Elsa Triolet, avec qui il formera jusqu’à la… [...]
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Le Soulier de satin, de Paul Claudel : retour au baroque
Poème cosmique de la chrétienté ou, comme l’écrivait Paul Claudel, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans… [...]
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Nicolas Boileau et l’élégie
Avec L’Art poétique (1674), Nicolas Boileau donne un traité écrit en alexandrins qui passe en revue les différents genres qui caractérisent la poésie et l’écriture dramatique. Il y décrit… [...]
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Les Destinées, d’Alfred de Vigny (extrait)
Publié en 1864, un après sa mort, Les Destinées est le testament poétique d’Alfred de Vigny. On y retrouve, portée à son plus haut degré, une thématique déchirée entre recherche du Bien et… [...]
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Apollinaire et la réinvention de la poésie
Dans une célèbre conférence, L’Esprit nouveau et les poètes, Guillaume Apollinaire imagine en 1917 une « expression lyrique cosmopolite », où l’image, le son et la danse auront aussi leur… [...]
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Le vraisemblable selon Boileau
Dans son Art poétique (1674), Nicolas Boileau revient sur les règles de la tragédie. Et il pose la question essentielle pour tout auteur de théâtre : par quels moyens frapper l’imagination… [...]
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Une allégorie littéraire : L'Albatros, de Charles Baudelaire
Baudelaire introduit L’Albatros dans la seconde édition des Fleurs du mal. Placé au début de la section Spleen et idéal, il développe le thème romantique de l’exclusion… [...]
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Art poétique, de Paul Verlaine
En 1885, Paul Verlaine publie son Art poétique dans le recueil Jadis et naguère. Contre l’éloquence classique, il y affirme la nécessité d’une musicalité du poème. [...]
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Les Métamorphoses, d’Ovide : un univers poétique
Les Métamorphoses d’Ovide ont, dès le Moyen Âge, inspiré un grand nombre d’écrivains et de peintres. [...]
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Paroles, de Jacques Prévert : un classique de notre temps
Lors de sa sortie en 1946, Paroles reçoit un accueil exceptionnel : 5 000 exemplaires sont vendus en une semaine. Le grand public, les critiques, les écrivains (Gide, Queneau, Char…)… [...]
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« Strophes pour se souvenir », de Louis Aragon
« Strophes pour se souvenir » (1956) est un poème de Louis Aragon, écrit en hommage aux résistants étrangers du groupe Manouchian qui ont combattu pour la France sous l’Occupation allemande. Ces… [...]
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Les Contemplations, de Victor Hugo : un livre total
À propos des Contemplations, recueil de poésies publié en 1856, Victor Hugo écrit: « Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes [...]. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se… [...]