Les Yeux d’Elsa, de Louis Aragon : une œuvre de résistance
Ce document est lié à l'article «
Les Yeux d'Elsa rassemble des poèmes parus en revue de juin 1941 à février 1942. Il inaugure le long cycle consacré par l'auteur à sa compagne Elsa Triolet, avec qui il formera jusqu'à la mort de celle-ci, en 1970, un couple mythique. Recueil de forme composite, il se veut aussi une œuvre de résistance.
À la différence de René Char, qui prend le maquis et ne publiera qu'après la guerre ses Feuillets d'Hypnos, Aragon croit possible de mener le combat avec ses propres armes : les mots. Ainsi, Les Yeux d'Elsa se veut une contribution poétique à la Résistance. L'hymne à l'amour est aussi hymne à la France, à travers sa poésie. L'épopée pointe sous le lyrisme personnel, et l'appel à la résistance nationale se dissimule à peine derrière la théorisation d'une poésie moderne qui puise largement dans la tradition. D'où la surreprésentation du Moyen Âge et de la Renaissance, époques qui voient naître cette littérature française dont Aragon se veut, après d'autres, le défenseur et l'illustrateur.