Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Une Saison en enfer, d’Arthur Rimbaud : le livre du rebelle

Ce document est lié à l'article «  RIMBAUD, Arthur (1854-1891)  ».

Avec Une saison en enfer, Rimbaud invente une parole-écriture torturée. Dans sa violence, le livre est aussi une manière de dire adieu à l'Europe, « aux anciens parapets ».

Avec Une saison en enfer, Rimbaud a sans doute écrit le livre du rebelle par excellence, mais également celui qui touche de plus près l'adolescence. Verlaine parlera à son propos de « prodigieuse autobiographie psychologique », et certes il faut voir à quel point l'existence de Rimbaud y est questionnée, mais en se portant à une dimension mythique. Pratiquement aucun des motifs personnels ne se referme sur lui-même. Tour à tour, l'Histoire, la Famille, la Religion sont l'objet d'une traversée et de mises en crise. À travers ces pages de colère et de lucidité, l'Occident en son ensemble est accusé de façon si mordante qu'on ne retrouvera une telle âpreté que dans une œuvre contemporaine et elle aussi décisive : Ainsi parlait Zarathoustra, de Nietzsche.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Une Saison en enfer, d’Arthur Rimbaud : le livre du rebelle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )