Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Paroles, de Jacques Prévert : un classique de notre temps

Ce document est lié à l'article «  PRÉVERT, Jacques (1900-1977)  ».

Lors de sa sortie en 1946, Paroles reçoit un accueil exceptionnel : 5 000 exemplaires sont vendus en une semaine. Le grand public, les critiques, les écrivains (Gide, Queneau, Char…) manifestent leur enthousiasme. Depuis lors, plusieurs millions d'exemplaires du livre ont été vendus. Jacques Prévert est devenu un « classique » de la poésie populaire et scolaire.

Jacques Prévert ne s'adresse pas à une élite. Il écrit « pour faire plaisir à beaucoup », aux moins bons comme aux plus exigeants. Paroles naît ainsi d'un propos simple et savant, accessible et à conquérir. Les textes sont le fruit d'un travail rigoureux : les jeux de mots y sont subtils, les images insolites, la réflexion critique incisive et les références culturelles nombreuses. La distribution des poèmes du recueil affiche une grande liberté. Elle se construit cependant autour de 3 longs textes piliers (« Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris », « La Crosse en l'air », « Lanterne magique de Picasso »). En effet, si le premier s'achève par l'évocation du destin le plus noir, la fin du deuxième profère des paroles d'espoir et le troisième fait l'apologie de la liberté créatrice.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Paroles, de Jacques Prévert : un classique de notre temps [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )