On appelle versification l’ensemble des techniques utilisées dans l’écriture poétique. La versification française est syllabique, c’est-à-dire que l’unité de mesure du vers est la syllabe. Chaque syllabe contient une voyelle. Cependant, une syllabe ne compte pas quand elle comporte un « e » muet :
- en fin de vers (sous les formes « e », « es » ou « ent ») ;
- à l’intérieur du vers, si le « e » final d’un mot est suivi d’une voyelle initiale du mot suivant : Et/ sa/tis/fai/r(e) à/ no/tr(e) at/tent(e).
Dans le cas du hiatus (quand un mot se terminant par une voyelle précède un mot commençant aussi par une voyelle), chaque voyelle constitue une syllabe : Luc/ a/ é/té/vu.
Lorsqu’un mot contient deux voyelles successives (lues en une seule syllabe en prose) qui se prononcent dans deux syllabes différentes, cela s’appelle une diérèse : nu/it. À l’inverse, la synérèse est la prononciation de deux voyelles successives en une seule syllabe : hier.
Jusqu’au XIXe siècle, la poésie française a privilégié les vers ayant un nombre pair de syllabes :
- l’alexandrin ou dodécasyllabe (12 syllabes) ;
- le décasyllabe (10 syllabes) ;
- l’octosyllabe (8 syllabes) ;
- l’hexamètre ou hexasyllabe (6 syllabes).
Pour leur donner du rythme, les vers comportent des coupes (les césures), placées après un signe de ponctuation, une conjonction de coordination ou un groupe de mots fonctionnel. La coupe centrale d’un alexandrin le divise en deux hémistiches : « Ma jeunesse ne fut / qu’un ténébreux orage » (Charles Baudelaire).
On parle d’enjambement lorsque la structure rythmique du vers ne correspond pas à la syntaxe : par exemple, le sujet termine le vers 1 et le verbe débute le vers 2. Le rejet est le débordement d’un mot en début de vers suivant : « Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, / Je passe… » (Victor Hugo). Le contre-rejet est le débordement d’un mot à la fin du vers précédent : « Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L’automne / Faisait voler la grive à travers l’air atone » (Paul[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter