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ABRÉVIATION - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Une abréviation est la forme courte d’un mot ou d’une expression. Elle permet d’écrire plus vite et d’utiliser moins de place. Il s’en crée constamment de nouvelles, et les anciennes tombent parfois dans l’oubli. Certaines abréviations sont officielles, comme celles des unités de mesure. D’autres sont plus informelles. On utilise souvent, par exemple, l’abréviation « pub » à la place du mot publicité [...]
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ADVERBE - Écrit par Isabelle d' USSEL
Un adverbe modifie ou complète le sens d'un verbe, d'un adjectif, d'un autre adverbe, d'une préposition ou d'une phrase entière. Lorsqu'il spécifie une phrase, il est souvent complément circonstanciel. L'adverbe est un mot invariable : il ne varie ni en genre, ni en nombre. S'il est composé de plusieurs mots, on l'appelle locution adverbiale (au-dedans, à cloche-pied, sans conteste [...]
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ANGLAIS ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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L’anglais est la principale langue de communication utilisée à travers la planète, que ce soit pour le commerce ou les échanges, dans l’univers des sciences et des techniques, ou encore pour les relations internationales, dans le contexte de la mondialisation.Considéré comme langue officielle dans plus de cinquante pays (dont le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada, de nombreux États du [...]
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ARABE ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
- 3 médias
Parlé par près de 300 millions de locuteurs, appelés arabophones, l’arabe est la langue officielle de 25 pays ou territoires, principalement situés au Proche et au Moyen-Orient, et dans le nord du continent africain. Il figure parmi les six langues officielles des Nations unies.L’arabe est la langue sacrée de l’islam, la religion des musulmans, soit environ 1,8 milliard de personnes dans le monde [...]
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BRAILLE ,alphabet - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le braille est un système qui permet aux aveugles de lire et d’écrire. Il porte le nom de son inventeur, Louis Braille. Invention Né près de Paris le 4 janvier 1809, Louis Braille devient aveugle à l’âge de 3 ans. À cette époque, les aveugles lisaient en touchant des lettres gravées dans du bois, découpées dans du carton ou coulées dans du plomb. Cette méthode était difficile et lente [...]
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CHAMP LEXICAL - Écrit par Isabelle d' USSEL
Le champ lexical est un ensemble de mots appartenant à des classes grammaticales différentes (noms, adjectifs, verbes, adverbes et expressions), présents dans un texte et qui se rapportent à une même thématique ou à une même notion. Tous ces mots ont donc en commun un élément de sens ou une référence, et non pas le sens complet. Par exemple, le champ lexical de la mer est composé de mots ayant [...]
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CHINOIS ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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Le chinois est la langue officielle de la République populaire de Chine, de la République de Chine (Taïwan) et l’une des langues officielles de Singapour.Aussi nommée « mandarin », qui désignait initialement la langue des fonctionnaires, la langue nationale chinoise est appelée « putonghua » depuis 2001, ce qui signifie « langue commune ».Il existe plus d’une centaine d’autres langues en [...]
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COMPTINE - Écrit par Encyclopædia Universalis
Les comptines sont des chansonnettes ou des poésies rythmées pour enfants. Beaucoup racontent une petite histoire en quelques vers. Les comptines jouent avec les mots, les sons et le rythme. Par conséquent, les enfants les retiennent facilement. Les comptines récitées ou chantées amusent les enfants. Les histoires sont souvent farfelues. La plupart des comptines utilisent des rimes : des sons identiques sont répétés à la fin de chaque vers [...]
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CONNECTEURS ,grammaire - Écrit par Sophie FOURNIER
Un connecteur logique est un mot de liaison entre deux énoncés, qui met en valeur l’enchaînement du raisonnement. Indispensables dans un texte argumentatif, les connecteurs peuvent être des conjonctions de coordination (car), des conjonctions de subordination (après que), des adverbes ou locutions adverbiales (pourtant), des interjections (hélas) ou encore des [...]
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CONNOTATION ET DÉNOTATION - Écrit par Isabelle d' USSEL
Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d'un mot. L'ensemble des sens dénotés d'un mot constitue son champ sémantique. Attention à ne pas le confondre avec le champ lexical. Pour un mot, les sens qui s'ajoutent aux sens de base constituent ses connotations [...]
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DÉTERMINANT - Écrit par Arnaud BALVAY
Le déterminant est un mot qui précède un nom et l’introduit dans la phrase. Il apporte des précisions sur le nom, telles que son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Ensemble, le nom et le déterminant forment le groupe nominal. Le déterminant peut être séparé du nom par un adjectif ou un autre déterminant. Il existe deux catégories de déterminants [...]
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DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT - Écrit par Encyclopædia Universalis
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L’homme vit plus longtemps que la plupart des animaux. Son enfance est plus longue. À la différence des petits des animaux, il faut plus de temps à un enfant pour apprendre à mener une vie d’adulte. Lorsque l’enfant grandit, sa pensée s’affine. Ce phénomène est appelé développement de l’enfant. Les spécialistes étudient la façon dont l’enfant se développe jusqu’à l’adolescence [...]
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DICTIONNAIRE - Écrit par Louis LECOMTE
Quand on cherche à connaître avec précision le sens d’un mot, c’est dans un dictionnaire de langue qu’on trouve la réponse. Comme dans un catalogue, chaque mot de la langue est y traité sous forme d’un article qui a pour titre (entrée) le mot lui-même. Un article de dictionnaire de langue présente, de façon ordonnée, une série d’informations concernant les mots eux-mêmes : leur orthographe, leur [...]
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DOUBLET - Écrit par Sophie FOURNIER
Les doublets sont des mots partageant la même origine étymologique mais qui ont des formes et des sens distincts (frêle et fragile). Les doublets de langue française sont pour la plupart tirés du latin. Le mot latin d’origine a en effet pris une forme française de deux manières différentes. Il a d’abord évolué de manière naturelle, selon les règles phonétiques, morphologiques [...]
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DYSLEXIE - Écrit par Dominique BEAUX et Paul LEPIC
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La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle se révèle le plus souvent à l’école primaire. Elle concerne la lecture (dyslexie au sens propre) et l’écriture (dysorthographie) ; la dyscalculie affecte quant à elle l’apprentissage des nombres et du calcul. La dyslexie provoque des retards dans l’apprentissage. On l’appelle aussi « dyslexie développementale » (c’est-à-dire en [...]
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EMPRUNT ,linguistique - Écrit par Sophie FOURNIER
En grammaire, un emprunt est un mot issu d’une langue étrangère. En effet, le vocabulaire d’une langue n’est pas figé. Il s’enrichit grâce aux emprunts faits à d’autres langues : des langues de pays voisins géographiquement ou qui ont une influence politique, commerciale, technique, artistique, intellectuelle. Alors qu’aujourd’hui les emprunts sont principalement des anglicismes et [...]
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ESPAGNOL ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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L’espagnol se classe parmi les langues les plus parlées au monde, avec le chinois, l’anglais et l’hindi. C’est également la deuxième (après l’anglais) pour le nombre de publications scientifiques.Dans le monde, plus de 447 millions de personnes parlent espagnol (locuteurs hispanophones), dont plus de 380 millions en tant que langue maternelle.L’espagnol est la langue officielle dans plus d’une [...]
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ÉTYMOLOGIE - Écrit par Sophie FOURNIER
L’étymologie est l’étude de l’origine des mots et de leur évolution. Cette « science » s’est développée au 19e siècle, en s’aidant de la phonétique historique (l’étude de l’évolution des sons dans le temps), de la philologie (l’étude de la linguistique à partir de textes écrits), de la linguistique comparative (l’étude comparée des langues apparentées), de la sémantique (l’étude de la diversification des sens d’un mot dans le temps) [...]
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FIGURES DE STYLE - Écrit par Isabelle d' USSEL
Les figures de style sont des procédés rhétoriques qui permettent l'utilisation particulière de mots de manière imagée, inattendue ou décalée par rapport à leur usage courant. Elles ont pour fonctions : - de produire un effet sur le lecteur, l'interlocuteur (la surprise, l'émotion, le rire...) ; - de diffuser un message ; - de donner une dimension esthétique au texte (harmonie, rythme, style) [...]
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GRAMMAIRE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La grammaire est l’ensemble des règles de fonctionnement de la langue. Chaque langue a sa propre grammaire. Les règles grammaticales décrivent les différentes catégories de mots, et comment elles s’assemblent les unes avec les autres.Catégories grammaticalesEn français, on retient en général neuf catégories grammaticales, ou parties du discours :– les noms ou substantifs ;– les verbes ;– les [...]
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GROUPE VERBAL - Écrit par Isabelle d' USSEL
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Le groupe verbal (en abrégé G.V.) est un groupe syntaxique composé d'un ou de plusieurs mots, et ayant un verbe conjugué pour noyau. Ce verbe peut être seul (Le chat miaule) ou précédé d'un auxiliaire (Le chat a miaulé). Il peut s'y ajouter la négation (Le chat ne miaule pas). Il est éventuellement accompagné d'une ou de plusieurs expansions qui occupent différentes fonctions [...]
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HÉBREU ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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Langue officielle de l’État d’Israël, l’hébreu est une des langues les plus anciennes au monde. Il est parlé par près de 6 millions de locuteurs en tant que langue maternelle.Il faut aujourd’hui distinguer deux formes d’hébreu : l’hébreu classique (biblique), très ancien, utilisé dans le judaïsme, et l’hébreu moderne, langue parlée au quotidien en Israël essentiellement [...]
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HOMONYME - Écrit par Sophie FOURNIER
Des homonymes (du grec homos, « semblable », et onoma, « nom ») sont des mots qui ont une forme (orale ou écrite) identique mais des sens distincts. Il existe 2 sortes d’homonymes : les homophones et les homographes. Les homophones Les homophones se prononcent de la même manière, mais ils s’écrivent différemment : – chair (nom féminin), chaire (nom [...]
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INTERJECTION - Écrit par Sophie FOURNIER
L’interjection appartient aux neuf catégories grammaticales habituellement recensées en français. C’est un mot invariable et autonome qui n’a pas de place définie dans la phrase, ni de relation avec les différentes propositions. « Interjection » vient du latin interjicere, qui signifie « jeter entre ».Employée à l’oral ou dans les dialogues à l’écrit, l’interjection sert à exprimer de [...]
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ITALIEN ,langue - Écrit par Séverine GERMAIN
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L’italien est la langue nationale en Italie et à Saint-Marin. C’est également l’une des langues officielles de la Suisse et du Vatican. Environ 64 millions de personnes à travers le monde ont l’italien pour langue maternelle (locuteurs natifs).En raison de différentes vagues d’émigration au xxe siècle, près de 15 millions d’Italiens vivent aux États-Unis, au Canada, en Argentine ou en [...]
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LANGUE ,communication - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Le langage est un système qui permet aux humains de communiquer, ou de partager des informations. Il repose sur la langue parlée, la langue écrite et la gestuelle, ou langage du corps. Les hommes préhistoriques commencèrent à utiliser la parole il y a plusieurs millions d’années. L’écriture apparut il y a environ 5 000 ans. Le langage a contribué au développement des sociétés humaines [...]
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LEXIQUE - Écrit par Sophie FOURNIER
Tiré du grec lexikon [biblios], « [livre] de mots », le terme lexique a au départ le sens de « dictionnaire ». Le mot a pris ensuite des significations plus restreintes :– celle de dictionnaire bilingue succinct, mettant en parallèle les mots d’une langue avec leur traduction dans l’autre langue ;– celle de recueil des mots employés fréquemment par un auteur [...]
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MÉLIORATIF ET PÉJORATIF - Écrit par Isabelle d' USSEL
Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif. La valeur méliorative ou péjorative peut être présente soit dans la dénotation du mot, soit dans sa connotation [...]
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PAROLE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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La parole est la faculté qui permet d’utiliser une langue oralement. Elle sert aux hommes à communiquer entre eux. Dès la naissance, un bébé émet différents sons. Il apprend à parler en imitant les sons qu’il entend. Mais il faut des années avant que l’enfant maîtrise complètement le langage parlé. La parole chez l’homme Pour parler, nous émettons différents sons selon un ordre précis [...]
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PHRASE - Écrit par Isabelle d' USSEL
La phrase est une suite de mots ayant un sens. Elle débute par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation, parfois des points de suspension). La phrase simple ne contient qu'une seule proposition. La phrase complexe en contient plusieurs, qui sont coordonnées, subordonnées ou juxtaposées [...]
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PRONOM - Écrit par Isabelle d' USSEL
- 4 médias
Le pronom est un mot qui prend la place d'un nom, d'un groupe nominal, d'un nom propre ou d'une phrase entière. Il reprend le genre et le nombre de ce qu'il remplace. Généralement, son utilisation vise à éviter les répétitions dans les textes. Il existe 6 sortes de pronoms. Les pronoms personnels Les pronoms personnels font référence aux 3 personnes du discours, ainsi qu'à d'autres éléments [...]
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SENS PROPRE ET SENS FIGURÉ - Écrit par Sophie FOURNIER
Le vocabulaire d’une langue s’enrichit au fur et à mesure de l’usage que font les locuteurs des mots et des significations qu’ils font évoluer. Le sens propre d’un mot est son sens premier. C’est un sens concret, réel, qui est aussi en général le plus courant. Le sens figuré dérive du sens premier. On emploie un mot au sens figuré quand on passe d’une image concrète à une image abstraite [...]
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SYNONYME - Écrit par Sophie FOURNIER
Les synonymes (du grec sun, « avec », et onoma, « nom ») sont des mots de sens proches mais de formes distinctes. Les synonymes parfaits, qui renvoient strictement au même signifié, sont rarissimes : on peut en trouver dans les nomenclatures scientifique et populaire de la zoologie ou de la botanique, par exemple. En effet, 2 termes aux significations absolument [...]
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VERBE - Écrit par Louis LECOMTE
Le verbe est un mot qui désigne soit une action (je vais au cinéma), soit un état (l’eau stagne). Il appartient à l’une des neuf catégories grammaticales. Composé d’un radical et d’une terminaison, il se conjugue en fonction du mode (indicatif, impératif, subjonctif), du temps (passé, présent, futur, etc.), de la voix (active, passive ou pronominale), de la personne (première, [...]
Documents
Un exemple : le champ lexical de l’amour
Voici un exemple de champ lexical : le champ lexical de l’amour. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. [...]
Le chinois et l’idéogramme
La langue chinoise se caractérise par son système d’écriture, composé d’idéogrammes. [...]
Le chinois, langue monosyllabique
Une des caractéristiques essentielles de la langue chinoise est ce qu’on appelle son monosyllabisme. Le mot, l’unité lexicale sous sa forme élémentaire, est en chinois formé d’une seule syllabe. [...]
L’Espagne et ses langues
Selon la Constitution, le castillan est la langue espagnole officielle de l’État. Quatre autres langues espagnoles sont également officielles dans chacune des communautés autonomes, en accord avec… [...]
Un bilinguisme franco-anglais
La conquête normande de l’Angleterre en 1066 amorce 3 siècles de bilinguisme. Le franco-normand, langue de la classe dirigeante et de la haute société, fut largement adopté par les élites. La langue… [...]