Tiré du grec lexikon[biblios], « [livre] de mots », le terme lexique a au départ le sens de « dictionnaire ». Le mot a pris ensuite des significations plus restreintes :
- celle de dictionnaire bilingue succinct, mettant en parallèle les mots d’une langue avec leur traduction dans l’autre langue ;
- celle de recueil des mots employés fréquemment par un auteur[...]
Le lexique, un regard sur la langue
En linguistique, on appelle lexique l’ensemble des mots d’une langue donnée. On peut trouver beaucoup de ces mots référencés dans le dictionnaire, mais pas la totalité. En effet, il est impossible de déterminer la taille du lexique d’une langue, car il faudrait pour cela pouvoir dénombrer tous les termes employés par tous les locuteurs (les personnes qui parlent cette langue) : le vocabulaire spécialisé, l’argot, les néologismes, les régionalismes, etc.
De plus, la langue est en constante évolution : des mots nouveaux apparaissent et d’autres disparaissent régulièrement, en fonction des besoins des locuteurs. Lorsqu’une[...]
Lexique et vocabulaire
Il ne faut pas confondre lexique et vocabulaire : l’usage du terme de lexique se situe au niveau de la langue en tant que système, alors que celui de vocabulaire concerne spécifiquement le discours, c’est-à-dire la pratique de cette langue. En effet, on parle de vocabulaire pour désigner l’ensemble des termes dont dispose une personne. Chaque locuteur possède ainsi un vocabulaire actif (celui qu’il connaît et emploie) et un vocabulaire passif (celui qu’il comprend mais ne réutilise pas).
La lexicologie est l’étude scientifique du lexique d’une langue, des liens fonctionnels[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter