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CHAMP LEXICAL

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Le champ lexical est un ensemble de mots appartenant à des classes grammaticales différentes (noms, adjectifs, verbes, adverbes et expressions), présents dans un texte et qui se rapportent à une même thématique ou à une même notion.

Tous ces mots ont donc en commun un élément de sens ou une référence, et non pas le sens complet. Par exemple, le champ lexical de la mer est composé de mots ayant pour élément sémantique commun ou référence la mer elle-même (vague, bateau, marée, poisson...). Il en est de même pour les champs lexicaux du printemps, de la musique, de la justice, du mensonge, de la tristesse, etc.

Les mots d’un champ lexical peuvent être des synonymes, des mots de la même famille (qui ont le même radical) ou des mots relevant d’un domaine commun.

Le sens d’un mot qui va faire que ce dernier appartiendra à un champ lexical peut être présent soit dans sa dénotation, soit dans sa connotation. Toutes les dimensions[...]

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Un exemple : le champ lexical de l’amour

Voici un exemple de champ lexical : le champ lexical de l’amour. Attention, cette liste n’est pas exhaustive. [...]


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Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. CHAMP LEXICAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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    Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d'un mot. L'ensemble des sens dénotés d'un mot constitue son champ sémantique. Attention à ne pas le confondre avec le champ lexical. Pour un mot, les sens qui s'ajoutent aux sens de base constituent ses connotations [...]

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    Le contexte est l’ensemble des informations qui entourent un texte ou un fragment de texte et qui permettent de mieux le comprendre. Dans l’analyse littéraire, le contexte d’un mot est la phrase dont il est tiré. Le contexte d’une phrase est son paragraphe d’origine. Le contexte d’une œuvre est la réalité sociale, historique, politique, esthétique du monde, la situation personnelle de l’auteur au moment où le texte a été écrit [...]

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    Les niveaux de langue, ou registres de langue, correspondent aux différents usages de cette langue. Ils sont employés dans une situation de communication précise. Celle-ci dépend du contexte, des personnes à qui le locuteur s'adresse (un proche, un supérieur hiérarchique, un inconnu...), de son milieu socioculturel, de son âge... Un même locuteur peut employer tour à tour différents niveaux de langue correspondant à diverses situations [...]