Parlé par près de 300 millions de locuteurs, appelés arabophones, l’arabe est la langue officielle de 25 pays ou territoires, principalement situés au Proche et au Moyen-Orient, et dans le nord du continent africain. Il figure parmi les six langues officielles des Nations unies.
L’arabe est la langue sacrée de l’islam, la religion des musulmans, soit environ 1,8 milliard de personnes dans le monde. Toutefois, tous les arabophones ne sont pas musulmans : au Liban, par exemple, plus de 90 % de la population parle arabe, mais on estime que moins de 60 % des Libanais sont musulmans dans ce pays où les chrétiens sont aussi très nombreux.
Il existe deux formes d’arabe : l’arabe dialectal et l’arabe littéraire. L’arabe dit « dialectal » se décline en de nombreuses variantes que l’on peut regrouper sous deux formes principales : la forme occidentale, que l’on retrouve dans les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, mais aussi Mauritanie et Libye) et à Malte ; et la forme orientale, en Égypte[...]
Les origines de la langue
Comme l’hébreu, l’arabe est une langue issue de la famille chamito-sémitique. Langue du Coran, elle s’est répandue avec l’expansion de l’islam.
C’est au IVe siècle que les premières traces écrites de l’arabe ont été trouvées dans le désert syrien. Jusqu’au VIIe siècle, l’arabe reste une langue utilisée par quelques tribus nomades des déserts de l’Arabie.
Le VIIe siècle voit la naissance de l’islam, vers l’an 620, qui va contribuer fortement, par le biais du Coran, à l’expansion fulgurante de l’arabe. La langue va ainsi se trouver portée, entre le VIIe et le VIIIe siècle, jusqu’aux confins d’un immense empire recouvrant le Proche-Orient, l’ensemble de la bordure méditerranéenne de l’Afrique, l’Espagne, la Sicile, Malte…
Au VIIIe siècle, la langue arabe devient langue officielle sous le califat omeyyade (aussi appelé Empire arabo-musulman)[...]
Quelques spécificités de la langue arabe
- L’alphabet arabe, formé de 29 lettres, est un abjad, c’est-à-dire un alphabet essentiellement composé de consonnes. Pour reconnaître les mots, il faut donc « deviner » les voyelles absentes. Il existe trois voyelles courtes et trois voyelles longues, mais soit elles ne sont pas indiquées, soit elles le sont uniquement par des signes qui accompagnent les lettres.
- L’arabe se lit de droite à gauche et s’écrit toujours de manière cursive, c’est-à-dire que les lettres sont attachées les unes aux autres. On n’utilise pas de majuscule. Les lettres arabes s’écrivent de manières différentes en fonction de leur position dans les mots, selon qu’elles se trouvent au début, au milieu, en fin de mot, ou isolées.
- Tout comme celle du chinois, l’écriture de l’arabe peut être considérée comme un art, et la calligraphie joue un grand rôle dans la culture arabe.
- Il existe deux genres, en arabe : le masculin et le féminin. Le féminin est marqué par le suffixe -at.
amiil → beau ; jamiilat[...]
Nos emprunts à l’arabe
De nombreux mots provenant de l’arabe sont utilisés en français : guitare (gitâra), magasin (makhâzin : « entrepôt, bureau »), chouïa, kiffer (kif : de l’arabe maghrébin kaïf, désigne à l’origine le « chanvre indien » et, par extension, l’état de « plaisir, bien-être » qui en[...]
Quelques expressions idiomatiques
Men habba yebni kobba (« D’une graine il construit une voûte. ») → Faire toute une histoire.
Hatta inahhak el b’him fel b’har (« Quand l’âne braira dans la mer. ») →[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter