Le chinois est la langue officielle de la République populaire de Chine, de la République de Chine (Taïwan) et l’une des langues officielles de Singapour.
Aussi nommée « mandarin », qui désignait initialement la langue des fonctionnaires, la langue nationale chinoise est appelée « putonghua »depuis 2001, ce qui signifie « langue commune ».
Il existe plus d’une centaine d’autres langues en Chine, dont les plus répandues, non officielles,[...]
Les origines de la langue
Le chinois appartient à la famille des langues sino-tibétaines.
Les premières traces de l’écriture chinoise, qui reposait sur un système d’idéogrammes, c’est-à-dire de signes graphiques représentant des mots, ont été retrouvées sur des os et des écailles de tortues. Plus tard, sous la dynastie Zhou (XIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle av. J.-C.), les os et les carapaces laissent la place au bronze en guise de support ; la langue parlée alors est le yăyán, qui signifie « langage commun ».
C’est sous la dynastie Qin (de 221 av. J.-C. à 206 av. J.-C.) que l’empereur Qin Shi Huangdi décide d’uniformiser les caractères, ce qui marque une évolution significative de l’écriture chinoise.
Sous la dynastie Han (de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.), qui voit l’apparition du papier, le yăyán devient le tōngyú (« langue ouverte ») jusqu’à la dynastie Yuan (XIIIe-XIVe siècle). Le tōngyú est parlé par les fonctionnaires, les marchands et les érudits, et sert d’outil pour constituer une langue compréhensible par tous. L’écriture subit encore de nombreuses modifications : les caractères deviennent plus carrés, avec des traits et des cases. Cette écriture se rapproche fortement du style calligraphique utilisé de nos jours. Depuis la fin du VIIesiècle, l’utilisation de la xylographie (impression sur[...]
Quelques spécificités de la langue chinoise
- Si, comme on l’a vu, plusieurs langues sont parlées en Chine, l’écriture permet à l’ensemble des habitants du pays de se comprendre puisqu’elle transcrit des idées et non des sons. C’est d’ailleurs la seule écriture ayant gardé la même structure tout au long de son histoire, soit plus de 35 siècles.
- Il n’existe pas d’alphabet chinois. On utilise des hànzì permettant de transcrire chaque mot. Ces caractères (il en existe plusieurs milliers), généralement composés, sont constitués par l’association de plusieurs caractères simples dont les sens se conjuguent pour exprimer une idée. La plupart des caractères composés sont donc des idéogrammes, autrement dit des signes exprimant des idées complexes, grâce à des éléments visuels de signification.
仝 → même
- Les caractères sont formés de plusieurs éléments, dont les clés, aussi appelées radicaux. La clé d’un caractère se situe en général à gauche et donne un indice sur le sens du caractère. Il existe 214 clés.
亻(rén), clé de « être humain » → 休 (ici, l’« être humain » est adossé à un arbre, cela signifie qu’il se repose) : ce caractère évoque donc l’idée de se reposer, de s’arrêter.
- Une des principales caractéristiques de la langue chinoise est son monosyllabisme. Le mot de base, l’unité lexicale sous sa forme élémentaire, est formé d’une seule syllabe. Cependant, de nombreux[...]
Nos emprunts au chinois
Des mots comme kung-fu, tai-chi, feng shui, yin et yang, ginseng, thé[...]
Quelques expressions idiomatiques
Măpì jīng (« Quelqu’un qui aime bien taper sur les fesses d’un cheval ») → Un flatteur.
Yī jŭ liăng dé (« Faire deux choses ») → Faire[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter