Langue officielle de l’État d’Israël, l’hébreu est une des langues les plus anciennes au monde. Il est parlé par près de 6 millions de locuteurs en tant que langue maternelle.
Il faut aujourd’hui[...]
Les origines de la langue
L’hébreu est une langue chamito-sémitique, comme l’arabe. Il a été influencé par divers dialectes sémitiques au cours du premier millénaire avant J.-C.
Après la destruction du Temple de Jérusalem, en 70 après J.-C., et celle de la ville par le futur empereur romain Titus, l’hébreu n’a plus été utilisé pendant longtemps en tant que langue de communication, mais uniquement comme langue sacrée, dans la pratique religieuse, ainsi que dans le domaine des sciences. Ainsi, même s’il ne s’est jamais vraiment éteint, l’hébreu n’a pas connu une évolution linéaire.
L’histoire de la langue hébraïque peut se diviser en quatre phases :
- L’hébreu biblique ou hébreu ancien est surtout connu pour être la langue dans laquelle la Bible hébraïque, la Torah (qui signifie « enseignement »), a été rédigée. Les plus anciens écrits mis au jour remontent au Xe siècle avant J.-C., avec des textes comme le calendrier de Gézer.
- L’hébreu mishnaïque ou mishnique se constitue avec des emprunts à différentes langues (araméen, grec, latin…) parlées par les Juifs vivant en Judée (qui deviendra la Palestine à la fin du IIe siècle après J.-C.) entre le IVe siècle avant J.-C. et le IIe siècle de notre ère. À la suite de la dispersion des Juifs succédant à la révolte de Simon Bar Kokhba, que les Romains écrasent en 135 après[...]
Quelques spécificités de l’hébreu
- Comme l’arabe, l’hébreu se lit et s’écrit de droite à gauche. Il possède son propre alphabet, composé de 22 lettres, uniquement des consonnes. En effet, les voyelles ne sont pas des lettres en tant que telles : on peut utiliser un système, qui repose sur des traits et des points (surtout dans les dictionnaires et les ouvrages pédagogiques).
- À l’écrit, les caractères hébreux sont dits carrés (à l’exception de la lettre Lamed, toutes les autres peuvent pratiquement être tracées dans un carré de même dimension, sans contact entre elles). Les rouleaux de la Torah doivent obligatoirement être écrits en écriture carrée. Pour les documents manuscrits, il est possible d’utiliser une écriture dite cursive.
- Les mots hébreux sont constitués par une racine (généralement de trois consonnes), complétée de préfixes, de suffixes et d’insertions ; ces variations leur donnent alors[...]
Nos emprunts à l’hébreu
De nombreux mots de la langue française sont empruntés à l’hébreu ou dérivés de celui-ci : abracadabra (formule magique), qui provient de abra ca-dabra (« je crée comme je parle ») ;[...]
Quelques expressions idiomatiques
Korklavime. (« Un froid de chien. ») → Un froid de canard.
Ze a kach che chavar eth a gav a gamal. (« C’est la paille qui casse le dos du chameau. ») → C’est la goutte[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter