Pour un mot, les sens présents dans le dictionnaire constituent ses dénotations. Ce sont ses sens premiers. Elles sont donc présentes objectivement et systématiquement dans la signification d’un mot. L’ensemble des sens dénotés d’un mot constitue son champ sémantique. Attention à ne pas le confondre avec le champ lexical.
Pour un mot, les sens qui s’ajoutent aux sens de base constituent ses connotations. Ce sont ses sens seconds. On ne trouve dans le dictionnaire que les connotations péjoratives et les indicateurs de niveau de langue.
La connotation est présente subjectivement dans la signification d’un mot. C’est-à-dire qu’elle lui est attribuée par le locuteur ou le narrateur dans un contexte bien précis, selon le message qu’il veut véhiculer, son expérience personnelle (facteurs géographiques, culturels, historiques, sociaux, etc.).
La connotation peut être liée soit à un groupe de personnes plus ou moins grand, soit à une seule personne. Pour un même mot, il existe donc de multiples connotations possibles. Cela rend leur détection[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter