Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

informatique

Article principal

    • Écrit par
    • 3 médias

    L'informatique est par définition le domaine du traitement automatique de l'information. De nos jours, ce terme est davantage associé aux moyens (ordinateurs et logiciels) utilisés pour traiter les informations codées sous forme numérique. Une science proche des mathématiques Le mot informatique est l'association et la contraction des termes « information » et « automatique » [...]

Articles associés

  • ANIMATION

    • Écrit par
    • 2 médias

    L’animation est l’art de créer des images en mouvement. Les films d’animation pour le cinéma et la télévision sont des formes de divertissement populaire. Les 2 principaux types d’animation sont l’animation classique et l’animation assistée par ordinateur.Animation classiqueLes films d’animation réalisés avec les techniques classiques sont appelés dessins animés [...]

  • ART NUMÉRIQUE

    • Écrit par

    L’art numérique désigne toute forme d’art réalisée grâce à des outils numériques tels que des ordinateurs ou des interfaces électroniques. Cette forme d’art s’est développée depuis le début des années 1980 grâce aux progrès réalisés en informatique. Elle englobe divers genres, comme l’art virtuel, l’art en réseau ou encore le cyberart. Les premières œuvres furent pour la plupart non figuratives, composées de formes géométriques et abstraites [...]

  • AUTOMATISME, technologie

    • Écrit par

    Dans le monde de la bande dessinée ou du cinéma, on attribue aux robots des qualités surhumaines, par exemple une intelligence supérieure ou une force extraordinaire. La réalité est tout autre. Les robots dits industriels sont souvent de simples bras articulés pilotés par une commande. Ils sont conçus pour exécuter à la place de l’homme un travail précis, répétitif et limité [...]

  • CARTE GRAPHIQUE

    • Écrit par

    Une carte graphique est un circuit électronique dont la fonction est de réaliser l’affichage sur un ou plusieurs écrans des images crées par un ordinateur. Historique Au début de l’informatique numérique, le processeur exécutait toutes les opérations de traitement des informations. Il devait donc notamment effectuer les calculs nécessaires à l’affichage du texte ou des images sur un écran monochrome [...]

  • CARTE MÈRE

    • Écrit par
    • 2 médias

    La carte mère d’un ordinateur est un circuit électronique sur lequel sont implantés les composants essentiels de l’ordinateur. L’élément le plus important de la carte mère d’un ordinateur personnel est le microprocesseur. Celui-ci est chargé de décoder et d’exécuter les séquences d’instructions qui permettent le traitement des données numériques. Le microprocesseur est fixé sur la carte mère à [...]

  • CFAO (CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTÉES PAR ORDINATEUR)

    • Écrit par

    Ce qu’on appelle conception et fabrication assistées par ordinateur (C.F.A.O.) permet de dessiner et de réaliser des pièces qui seront ensuite assemblées pour en faire un produit. L'idée générale de ce procédé est d'utiliser les capacités de l'ordinateur afin de dessiner la pièce en 2 dimensions (2D) ou, mieux encore, en 3 dimensions (3D) pour ensuite la fabriquer grâce à une machine connectée directement sur l'ordinateur [...]

  • CINÉMA

    • Écrit par
    • 9 médias

    Le cinéma est une forme de divertissement populaire dans le monde entier qui consiste à regarder des films dans des salles obscures. Un film est une succession d’images fixes qui, une fois projetées sur un écran, semblent en mouvement.MatérielIl faut un matériel spécial pour tourner un film et le voir. Les deux appareils les plus importants sont la caméra et le projecteur [...]

  • DESSIN

    • Écrit par
    • 3 médias

    L’art du dessin consiste à tracer des figures sur du papier ou un autre support. De nombreux artistes commencent par apprendre le dessin. Le dessin est en effet la technique de base de la peinture, de la sculpture et d’autres arts plastiques. Matériel de dessin Les crayons, les stylos et les pastels sont les instruments les plus utilisés. Les crayons à papier sont plus ou moins durs [...]

  • DOCUMENT MULTIMÉDIA

    • Écrit par

    Un document multimédia est un regroupement, sur un même support informatique, de données numérisées de nature différente (textes, images, vidéos, sons), accessibles de manière interactive. Intérêt À la différence d'un support unique de l'information, tel un texte ou un film qu'on parcourt du début à la fin, le document multimédia offre la possibilité de voyager sans contrainte chronologique [...]

  • DOMOTIQUE

    • Écrit par

    La domotique regroupe l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et des télécommunications visant à automatiser les tâches au sein d’une habitation en les programmant et en les coordonnant. Le mot domotique est formé du latin domus (maison) et du suffixe tique, comme dans automatique. Préparer son repas à distance alors qu’on est encore au bureau, fermer [...]

  • ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE

    • Écrit par

    Dans une automobile moderne, l’électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur [...]

  • ENT (ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL)

    • Écrit par

    Un espace numérique de travail (E.N.T.) est un accès à des informations et à des services mis à disposition par un établissement scolaire et ses partenaires du monde de l’éducation (ministère, rectorat, éditeur public). Officialisés en 2006 par le ministère de l'Éducation nationale, les E.N.T. sont apparus dans un premier temps dans les collèges et les lycées, puis ils se sont étendus aux universités [...]

  • FICHIER INFORMATIQUE

    • Écrit par
    • 1 média

    Un fichier informatique est un ensemble de données numérisées (ensemble de 0 et 1) qui sont stockées et accessibles dans les mémoires d’un matériel informatique. Historique Avant l’ère de l’informatique, les renseignements collectés relatifs à un sujet étaient stockés sur des fiches classées dans une boîte ou un meuble appelé fichier. En 1890 (pour le recensement aux États-Unis), on utilisa des [...]

  • IMAGERIE MÉDICALE

    • Écrit par
    • 4 médias

    On regroupe sous l’expression « imagerie médicale » toutes les techniques utilisées pour obtenir des images de l’intérieur du corps humain et de ses organes. L’imagerie médicale a connu une expansion remarquable depuis les années 1990, grâce au couplage des moyens physiques (rayons X en radiologie par exemple) avec l’analyse informatique des données (traitement numérique), qui permet également [...]

  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

    • Écrit par
    • 1 média

    L’intelligence est la capacité à apprendre et à faire face à de nouvelles situations. Lorsqu’un ordinateur ou un robot résout un problème ou utilise le langage, il peut sembler intelligent. Mais il ne s’agit pas de l’intelligence humaine : c’est l’intelligence artificielle. Caractéristiques de l’intelligence Les scientifiques essaient depuis plus de 50 ans de fabriquer une machine dotée d’une [...]

  • INTERNET

    • Écrit par

    Internet est un réseau, un système, qui connecte des millions d’ordinateurs dans le monde. C’est l’une des plus grandes inventions du XXe siècle. Il aide aujourd’hui de nombreuses personnes à communiquer, à travailler, à apprendre et à s’amuser.En 1969, l’armée américaine conçut Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce système permettait aux ordinateurs de l’armée, puis de toutes les universités des États-Unis, de partager leurs informations [...]

  • JEUX VIDÉO

    • Écrit par et
    • 2 médias

    Les jeux vidéo sont des applications informatiques (logiciels) conçues pour la distraction de l’utilisateur. On y joue sur des ordinateurs personnels ou des consoles connectées à un écran. Ces jeux ont d’abord été mis à disposition dans des lieux collectifs tels que les cafés. Aujourd’hui, on y joue dans des salles de jeux et de divertissement, et surtout à la maison [...]

  • JOURNAL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les journaux informent, par écrit, sur l’actualité. Ils paraissent de façon régulière, chaque jour (quotidiens), chaque semaine (hebdomadaires) ou chaque mois (mensuels). Malgré la concurrence de la télévision et d’Internet, les journaux restent un moyen d’information très important.Les journaux rapportent les informations locales, nationales et internationales [...]

  • LOGICIEL

    • Écrit par

    Un logiciel (software en anglais) est composé d’un ensemble de programmes, c’est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l’utilisateur, le logiciel est une application qui répond à un de ses besoins. Les logiciels sont souvent créés, à l'origine, pour nous faciliter la vie en utilisant la puissance de l'ordinateur [...]

  • MATÉRIEL INFORMATIQUE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le matériel informatique (en anglais, hardware) désigne tous les éléments qui permettent à un utilisateur d’effectuer un traitement automatique d’informations à l’aide d’un logiciel (en anglais, software) : consultation, modification, enregistrement, sauvegarde, impression et diffusion de données, ou encore programmation d’un processus de traitement de données [...]

  • MÉMOIRES NUMÉRIQUES

    • Écrit par
    • 3 médias

    Les mémoires numériques sont des supports capables de conserver et de restituer des informations sous forme numérique. Chaque mémoire ne peut prendre que 2 valeurs : 0 ou 1. À chaque bit d’une information numérique doit donc correspondre une mémoire. Une image en couleurs nécessite donc plusieurs millions de mémoires. Pour décrire le fonctionnement des ordinateurs, il faut séparer les mémoires [...]

  • MOTEUR DE RECHERCHE

    • Écrit par

    Un moteur de recherche est une application informatique qui permet de trouver des informations sur un ordinateur.  Un moteur de recherche Web est spécialisé dans la recherche d’information sur  Internet. Les plus connus sont Google, Bing ou Yahoo!. Il ne faut pas les confondre avec les navigateurs (comme Mozilla Firefox, Chrome, Internet Explorer ou encore Microsoft Edge) qui permettent d’accéder à un site Web et de naviguer sur Internet [...]

  • ORDINATEUR

    • Écrit par
    • 3 médias

    Un ordinateur est une machine qui permet de travailler avec des informations (nombres, mots, images, sons) appelées données. Les ordinateurs peuvent traiter très vite de grandes quantités de données, les stocker et les afficher. Les ordinateurs sont utilisés tous les jours, au travail, à l’école et à la maison. Dans les usines, ils contrôlent la fabrication [...]

  • PROCESSEUR ET MICROPROCESSEUR

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le processeur est le composant essentiel d’un ordinateur. Sa fonction est d’effectuer les opérations établies dans un programme pour traiter les données informatisées. Les données manipulées par le processeur sont numériques, c’est-à-dire représentées par un ensemble de variables binaires appelées bits (de binary digit, chiffre binaire à 2 états : 0 ou 1) [...]

  • RÉSEAU INFORMATIQUE

    • Écrit par

    Lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés ensemble, on obtient un réseau informatique local. Afin de faciliter les échanges de fichiers et de matériels (logiciels) entre eux, un ordinateur plus puissant que les autres peut être dédié au stockage des données. On le nomme serveur. Les autres ordinateurs deviennent dans ce cas des postes clients. Les premiers réseaux informatiques sont apparus [...]

  • ROBOT

    • Écrit par
    • 1 média

    Un robot est une machine exécutant automatiquement des tâches. On imagine parfois que les robots ont une apparence et un comportement humains. Ils ne ressemblent pourtant généralement pas à l’homme, et exécutent seulement les tâches pour lesquelles on les a fabriqués. Principe de fonctionnement La plupart des robots sont pilotés par ordinateur. Les robots industriels ressemblent à des bras articulés, capables de manipuler des objets [...]

  • SERVEUR INFORMATIQUE

    • Écrit par

    Un serveur informatique est une solution logicielle (programme) assurant un service au sein d’un réseau d’ordinateurs. Il est implanté dans un ordinateur, appelé lui aussi serveur. Développés à partir des années 1970, les réseaux reliant plusieurs ordinateurs répondent aux besoins de partager des informations et des ressources (logiciels, imprimante [...]

  • SIGNAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Un signal correspond à la variation d’une grandeur physique (toute propriété quantifiée par la mesure ou le calcul) porteuse d’une information. C’est un message simplifié et généralement codé qui remplace le langage à distance. Il existe des signaux lumineux (voyants), des signaux sonores (sons) et des signaux électriques (impulsions). On utilise ces différents types de signaux pour faire fonctionner des systèmes industriels ou domestiques [...]

  • SILICON VALLEY

    • Écrit par
    • 1 média

    La Silicon Valley (« vallée du silicium ») est un parc technologique d’envergure internationale. Elle doit son nom au matériau de base utilisé pour la fabrication des puces électroniques, le silicium. Elle est située près de San Francisco, en Californie, aux États-Unis. Elle s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, de Palo Alto à San Jose, dans une région qui fut longtemps essentiellement agricole [...]

  • SMARTPHONE

    • Écrit par
    • 1 média

    Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs. L’appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable [...]

  • SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG)

    • Écrit par

    Un système d'information géographique (SIG) est un système informatisé qui permet, à partir de plusieurs bases de données et avec l’aide de logiciels, de centraliser, d’analyser et de gérer des informations géographiques et leurs mises à jour. Un SIG permet d’établir des liens entre des données géographiques de différents types (géologique, réseau de transport [...]

  • TABLETTE NUMÉRIQUE

    • Écrit par
    • 2 médias

    Une tablette numérique, encore appelée tablette tactile, tablette électronique ou ardoise numérique, est un ordinateur ultraportable (notebook en anglais) dont l’interface principale est un écran tactile. Fonctionnement et utilisation Alors que les ordinateurs ordinaires nécessitent des périphériques tels que le clavier, l’écran et la souris, la tablette numérique est autonome [...]

  • TECHNOLOGIE ET INVENTION

    • Écrit par
    • 7 médias

    La technologie est la mise en application des connaissances techniques pour fabriquer de nouveaux outils ou appareils. À travers l’histoire, des inventions ont ainsi facilité la vie de l’homme.Préhistoire et AntiquitéLes êtres humains primitifs se distinguèrent des animaux en domestiquant le feu. Il y a environ 2 millions d’années commence la période appelée âge de pierre, au cours de laquelle [...]

  • TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

    • Écrit par
    • 2 médias

    Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent l’ensemble des outils, services et techniques utilisés pour la création, l’enregistrement, le traitement et la transmission des informations.Il s’agit donc principalement de l'informatique,  d’Internet, de la radio-télévision (en direct et en différé) et des  télécommunications [...]

  • VIE PRIVÉE

    • Écrit par
    • 1 média

    Les notions de « vie privée » ou de « sphère privée » signalent que, dans l’existence des individus et des groupes, il existe une part qui échappe de droit au regard et à la connaissance des autorités et des différents milieux dans lesquels ils évoluent (milieu professionnel, voisinage, groupes religieux, communautés politiques, telles que la commune ou la nation [...]

  • VIRUS INFORMATIQUE

    • Écrit par

    Un virus informatique est un petit logiciel (programme) furtif destiné à nuire. Il est capable de se dupliquer et de s’exécuter dans les ordinateurs et les réseaux. En réalité, ce qui est désigné communément par « virus » est un logiciel malveillant (en anglais, malware, terme issu de l’assemblage des mots malicious et software) [...]

Documents

Silicon Valley : le nouveau rêve américain

La Silicon Valley est le berceau de la haute technologie américaine. C’est ici que s’inventent les produits et les tendances, et que naissent les modes de vie d’aujourd’hui et de demain. [...]

La vie privée dans le Code pénal

« Chacun a droit au respect de sa vie privée » proclame le Code civil. Les peines encourues par ceux qui ne respectent pas ce droit peuvent être très lourdes. [...]

Techniques du dessin

Quels que soient les types de dessins, 3 éléments techniques peuvent être pris en compte : les matériaux, les outils d’exécution et les supports. [...]

Médias

Tablette numérique - crédits : © Bloomua/ Shutterstock

Tablette numérique

Tablette numérique et ses applications - crédits : © Karelnoppe/ Shutterstock

Tablette numérique et ses applications

Effets spéciaux au cinéma - crédits : © Dave Catchpole/ FlickR ; CC BY 2.0 Deed

Effets spéciaux au cinéma

Informatique et cinéma - crédits : © Marvel—Sony Pictures/The Kobal Collection

Informatique et cinéma

La musique du cinéma muet - crédits : Bettmann/ Getty Images

La musique du cinéma muet

Les effets spéciaux au cinéma - crédits : © 20th Century Fox—Paramount/Digital Domain/The Kobal Collection

Les effets spéciaux au cinéma

Les métiers du cinéma - crédits : © Louis Goldman—Columbia/The Kobal Collection

Les métiers du cinéma

Monter un film - crédits : © Forrest Anderson/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

Monter un film

cinéma américain - crédits : © Evening Standard/ Getty Images

cinéma américain

cinéma européen - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

cinéma européen

histoire et techniques du cinéma - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

histoire et techniques du cinéma

Barrettes de mémoire RAM - crédits : © Sripfoto/ Shutterstock

Barrettes de mémoire RAM

Clé USB - crédits : © V. Krasyuk/ Shutterstock

Clé USB

Disque dur d'un ordinateur - crédits : © FrameAngel/ Shutterstock

Disque dur d'un ordinateur

Microprocesseur - crédits : © A. Piatt/ Shutterstock

Microprocesseur

Microprocesseur Intel 4004 - crédits : © Courtesy of Intel Corporation

Microprocesseur Intel 4004

Silicon Valley, États-Unis - crédits : © Comstock/ Thinkstock

Silicon Valley, États-Unis

<em>Pong</em>, un des premiers jeux vidéo - crédits : © Manchester Daily  Expresse/ SSPL/ Getty Images

Pong, un des premiers jeux vidéo

<em>Ready Player One</em>, de Steven Spielberg - crédits : © Amblin Entertainment/ Warner Bros/ BBQ_DFY/ Aurimages

Ready Player One, de Steven Spielberg

Ordinateur - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Ordinateur

Ordinateur - crédits : © Westend61/ Getty Images

Ordinateur

ordinateur - crédits : © Venus Angel/ Shutterstock

ordinateur

Imprimerie de journaux - crédits : © Georges Merillon/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Imprimerie de journaux

Titres de journaux célèbres - crédits : © Goodshoot/Alamy

Titres de journaux célèbres

Elizabeth Taylor et Richard Burton - crédits : Stanley Sherman/ Hulton Archive/ Getty Images

Elizabeth Taylor et Richard Burton

Histoire de l'imagerie médicale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Histoire de l'imagerie médicale

Histoire de l'imagerie médicale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Histoire de l'imagerie médicale

Histoire de la radiologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Histoire de la radiologie

Imagerie médicale - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Imagerie médicale

Arithmomètre - crédits : © Science Museum/ SSPL/ Age Fotostock

Arithmomètre

Codage binaire - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Codage binaire

Les multiples de l’octet - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les multiples de l’octet

Animation et informatique - crédits : Toy Story © 1995, The Walt Disney Company/The Kobal Collection

Animation et informatique

L'animation et l'illusion du mouvement - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

L'animation et l'illusion du mouvement

Boîtier d'ordinateur - crédits : © Kitch Bain/ Shutterstock

Boîtier d'ordinateur

Disque dur - crédits : © J. Ivantsova/ Shutterstock

Disque dur

Manette de jeu - crédits : © N. Rogul/ Shutterstock

Manette de jeu

Chaîne d'informations en technique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Chaîne d'informations en technique

Numérisation d’un signal analogique. - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Numérisation d’un signal analogique.

Signal analogique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Signal analogique

Signal logique binaire - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Signal logique binaire

Transmission d'une information analogique - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Transmission d'une information analogique

Robot - crédits : © Scott J. Ferrell/ Congressional Quarterly/ CQ-Roll Call, Inc./ Getty Images

Robot

Intelligence artificielle - crédits : © Mario Tama/  Getty Images/  AFP

Intelligence artificielle

Smartphone - crédits : © Nenetus/ Shutterstock

Smartphone

Dialyseur - crédits : © Syner-Comm/Alamy

Dialyseur

Dialyseur - crédits : Jeff Overs/ BBC News & Current Affairs/ Getty Images

Dialyseur

Invention - crédits : © The Granger Collection, New York

Invention

Silex taillé - crédits : © Martin Land/Photo Researchers, Inc.

Silex taillé

Thomas Edison - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Thomas Edison

Transport - crédits : © The Granger Collection

Transport

Usine textile - crédits : © Peter Bowater/Alamy

Usine textile

Fichiers informatiques - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Fichiers informatiques

Cloud Computing - crédits : © Hasloo Group Production Studio/ Shutterstock

Cloud Computing

Tablette tactile - crédits : © Melpomene/ Shutterstock

Tablette tactile

Deux Danseuses au repos, E. Degas - crédits : © Print Collector/ Hulton Archive/ Getty Images

Deux Danseuses au repos, E. Degas

Enfants dessinant - crédits : © Catherine Delahaye/ DigitalVision/ Getty Images

Enfants dessinant

dessin - crédits : © Slava Gerj/ Shutterstock

dessin

Carte mère - crédits : © AndreyBrusov/ Shutterstock

Carte mère

Carte mère - crédits : © 2014 Encyclopædia Universalis

Carte mère