Un smartphone, traduit de l’anglais par téléphone intelligent, terminal de poche ou encore ordiphone, est un téléphone mobile (appelé couramment téléphone portable) et évolutif, qui possède de nombreuses fonctionnalités habituellement disponibles sur des ordinateurs.
L’ appellation smartphone apparaît pour la première fois en 1998, lorsque l’entreprise suédoise Ericsson lance son modèle de téléphone portable. Mais ce type d’appareil prend réellement son essor en 2007 avec l’iPhone développé par la société Apple. D’autres constructeurs se sont lancés sur ce créneau, chacun introduisant toujours plus de fluidité (facilité d’utilisation et d’affichage) et de convivialité dans les modèles proposés.
Un smartphone s’apparente à la fois à un téléphone, communiquant à travers les réseaux de téléphonie sans fil G.S.M., et à un ordinateur de type tablette : processeur à plusieurs cœurs, écran tactile multipoints et/ou clavier, mémoire de stockage de plusieurs gigaoctets, système d’exploitation. Il est pourvu de périphériques de communication qui permettent l’échange de données numérisées grâce aux réseaux de transfert de données numériques sans fil (Bluetooth, WiFi, Edge, 3G, 3G+, 4G). Il dispose d’outils multimédias : appareil photographique à haute résolution et caméra[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter