Dans le monde de la bande dessinée ou du cinéma, on attribue aux robots des qualités surhumaines, par exemple une intelligence supérieure ou une force extraordinaire. La réalité est tout autre. Les robots dits industriels sont souvent de simples bras articulés pilotés par une commande. Ils sont conçus pour exécuter à la place de l’homme un travail précis, répétitif et limité. On leur réserve en priorité les travaux dangereux ou pénibles. D’ailleurs, on ne parle pas de robots, mais plutôt d’automatismes ou de systèmes automatisés.
Les systèmes automatisés sont donc des dispositifs capables d’exécuter toujours le même cycle[...]
Principe de fonctionnement
Quelle que soit la tâche qu’il réalise, un système automatisé est toujours composé d’une partie commande et d’une partie opérative. Pour qu’il fonctionne, il nécessite obligatoirement un opérateur et un utilisateur. L’opérateur est une personne qui donne des consignes au système : on dit qu’il le programme. Il est aussi capable de communiquer avec lui, c’est-à-dire de comprendre les signaux que la partie commande lui renvoie. Quant à l’utilisateur, il se sert de la machine automatisée sans avoir à réfléchir au fonctionnement technique de celle-ci. Par exemple, pour mettre en action un distributeur de boissons, l’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour sélectionner sa boisson.
La partie commande (cerveau de l’automatisme) reçoit donc les consignes de l’opérateur et elle adresse des ordres à la partie opérative. Elle rend également compte de son état à l’opérateur en communiquant via des signaux lumineux, des sons, un affichage... Reprenons le cas du distributeur de boissons : la machine indique le prix à payer.
Entre la partie commande et la partie opérative, une interface gère l’ensemble des échanges afin que les 2 parties puissent « communiquer » correctement.
La partie opérative exécute les ordres qu’elle reçoit de la partie commande. Elle effectue donc toutes les actions que le système automatisé doit faire. Pour cela, la partie opérative est constituée d’actionneurs (moteur, vérin, afficheur, voyant, haut-parleur, etc.). Dans l’exemple du distributeur de boissons, la partie commande donne l’ordre à la partie opérative de déclencher l’écoulement de l’eau dans le gobelet. La partie opérative est aussi équipée[...]
La programmation
La programmation du système automatisé est au cœur même de sa partie commande. Elle permet à la machine de fonctionner de manière autonome : elle doit savoir comment réagir face à telle ou telle situation. On ne peut pas dire que la machine est intelligente, car elle effectue uniquement les tâches pour lesquelles elle a été programmée.
Il existe différents langages de programmation permettant de décrire la succession des opérations. Ils ressemblent tous à quelque chose de ce type : « S’il y a ça, alors faire ceci. Si ensuite il y a ça, faire cela... » ; « Tant qu’il y a cela, faire ceci... ».
Il existe une façon universelle de présenter la programmation d’un système : c’est l’algorithme, encore appelé organigramme ou logigramme.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter