Dans une automobile moderne, l’ électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur. Ces calculateurs, comparables aux unités centrales des ordinateurs, traitent ces données pour commander, plus finement que ne pouvaient le faire des systèmes mécaniques ou électriques, des actionneurs.
Ces actionneurs agissent à leur[...]
Les premiers pas
L’ électronique automobile est apparue dans les années 1960 sur quelques systèmes électriques, tels que l’allumage (système nécessaire au moteur pour déclencher la combustion du mélange air-essence dans les cylindres) ou le système de charge (qui assure l’alimentation électrique et la recharge de la batterie). Cette technologie est venue remplacer des systèmes électromécaniques, c’est-à-dire des systèmes constitués d’éléments mécaniques qui doivent à la fois être en mouvement et conduire le courant électrique. Ces systèmes ne pouvaient plus satisfaire le fonctionnement de moteurs devenant de plus en plus performants.
Des circuits composés de capteurs et de composants électroniques (diodes, transistors...) ont été utilisés pour commander ces systèmes électriques. L’électronique permit à ces commandes de fonctionner de manière très précise et de répondre quasi instantanément. Dans les années[...]
L’électronique, un enjeu majeur pour l’automobile
Depuis les années 1980, l’électronique embarquée concerne toujours la gestion du moteur, mais elle s’étend aussi aux domaines de la sécurité (aide au freinage d’urgence A.B.S., contrôle électronique de la trajectoire E.S.P., essuyage automatique du pare-brise en cas de pluie...) et du confort de conduite (boîte de vitesses automatique à commande électronique, direction assistée électrique, suspension active qui s’adapte à l’état de la route et au pilotage du conducteur, climatisation de l’habitacle...).
Aujourd’hui, une automobile peut compter plus d’une centaine de capteurs, ainsi qu’une trentaine de calculateurs qui commandent une multitude d’actionneurs (injecteurs du système d’injection, moteur électrique de la direction assistée, pompe et valves du système de freinage...). La multiplicité et la sophistication de ces systèmes embarqués, gérés par de puissants calculateurs, supposent une globalisation des informations fournies par les capteurs et une communication entre les calculateurs.
Pour cela, les constructeurs automobiles ont utilisé, au milieu des années 1980, la technique du multiplexage. Elle consiste à faire circuler dans un même bus (circuit de 2 fils) plusieurs[...]
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