Le matériel informatique (en anglais, hardware) désigne tous les éléments qui permettent à un utilisateur d’effectuer un traitement automatique d’informations à l’aide d’un logiciel (en anglais, software) : consultation, modification, enregistrement, sauvegarde, impression et diffusion de données, ou encore programmation d’un processus de traitement de données.
L’ ordinateur est la machine directement utilisée par l’utilisateur. Son architecture est construite autour d’une unité centrale, entourée de périphériques.
L’unité centrale, contenue dans un boîtier, regroupe le processeur, les circuits électroniques spécialisés de traitement de l’affichage (carte graphique), du son (carte audio), les systèmes de communication intégrés (cartes réseau pour les connexions filaires ou les connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth), les moyens de lecture et de stockage des données (lecteurs[...]
Différents types d’ordinateurs
L’ordinateur familial est une machine de puissance réduite ou moyenne (processeur simplifié, quantité limitée de mémoire vive), avec une capacité de stockage sur disque suffisante pour supporter les photos et les vidéos de la famille.
L’ordinateur à usage professionnel présente une robustesse plus importante. Son système d’exploitation est mieux adapté aux réseaux informatiques de grande taille, ceux-ci utilisant différentes hiérarchies dans le partage des ressources (espaces de stockage des informations, imprimantes, etc.).
Lorsque les usages le nécessitent (jeux, calculs scientifiques,[...]
Matériel informatique spécifique aux réseaux
Lorsque plusieurs ordinateurs doivent utiliser les mêmes ressources, on les organise en réseau. Plusieurs architectures sont possibles, mais la plus simple à mettre en œuvre est organisée autour d’un répartiteur (anciennement, un concentrateur, en anglais hub ; aujourd’hui, un commutateur, en anglais switch), chargé de transférer les données d’un élément du réseau à un autre.
Lorsque la taille du réseau (grand nombre d’ordinateurs) l’exige, les opérations[...]
Dispositif de stockage et de sauvegarde
Les données numérisées sont usuellement stockées sur le disque dur de l’ordinateur (ou sur les disques du serveur de fichier dans le cas d’un réseau de taille importante). Pour diminuer le risque de les perdre à la suite d’un incident technique, il est nécessaire de les dupliquer sur un autre support ( sauvegarde), de préférence éloigné physiquement du matériel de stockage initial. Par exemple, dans un ordre croissant de fiabilité de la conservation des[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter