Un document multimédia est un regroupement, sur un même support informatique, de données numérisées[...]
Intérêt
À la différence d’un support unique de l’information, tel un texte ou un film qu’on parcourt du début à la fin, le document multimédia offre la possibilité de voyager sans contrainte chronologique d’une ressource à une autre, au gré de ses besoins ou de ses envies. Les différents médias utilisés permettent aussi de donner des présentations différentes et complémentaires des informations, enrichissant ainsi le contenu.
Avec l’informatique, les documents[...]
Historique
À l’origine, le terme multi (« plusieurs ») média (du latin medium, « moyen », « milieu ») désigne une œuvre faisant appel à des techniques de communication différentes : livre, musique, théâtre, danse, etc. L’opéra en est un bon exemple, car il mélange la musique, le chant, le théâtre, la danse et la narration.
L’évolution de la technologie, dans les années 1960-1970, a ajouté dans le « multi média » les enregistrements[...]
Conception et réalisation
La phase de conception d’un document multimédia débute par l’élaboration d’un cahier des charges dans lequel les objectifs à atteindre (messages à transmettre, destinataires) et les contraintes de réalisation (durée de consultation, date de fin de réalisation, etc.) sont précisés. Un plan d’action doit être élaboré afin de définir les grandes étapes de la construction du document, de les organiser dans le temps et de désigner les auteurs de leur réalisation.
La production du document à proprement parler commence par le regroupement de tous les médias qui vont être utilisés (textes, images, vidéos, animations, etc.). Ceux-ci peuvent être des œuvres personnelles ou des reproductions de tout ou partie de travaux d’autres personnes. On réalise ensuite (sur papier le plus souvent) une trame, c’est-à-dire une sorte de toile d’araignée[...]
Diffusion et aspects juridiques
Un document multimédia est toujours élaboré dans le but d’être communiqué. La diffusion du support numérique peut être restreinte (une classe dans une école, un service dans une entreprise...) ou large (site Web à accès libre). Dans tous les cas, l’auteur est responsable des informations qu’il a introduites dans son document et il doit respecter certaines règles.
D’abord, il est interdit de reproduire tout ou partie d’une œuvre sans le consentement de son auteur : c’est le droit d’auteur (Copyright). Ensuite, on ne peut pas publier la photographie[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter