La carte mère d’un ordinateur est un circuit électronique sur lequel sont implantés les composants essentiels de l’ordinateur.
L’ élément le plus important de la carte mère d’un ordinateur personnel est le microprocesseur. Celui-ci est chargé de décoder et d’exécuter les séquences d’instructions qui permettent le traitement des données numériques.
Le microprocesseur est fixé sur la carte mère à l’aide d’un socket, c’est-à-dire d’un réceptacle soudé sur la carte mère et dans lequel s’enfichent les connecteurs du microprocesseur. Un radiateur à ailettes, souvent assisté d’un ventilateur, limite l’augmentation de température du microprocesseur durant son fonctionnement.
Des faisceaux de fils parallèles (appelés bus) permettent la circulation des informations entre le microprocesseur et les autres composants de l’ordinateur, à travers le chipset (centre de communication entre les composants de la carte mère). Celui-ci intègre 2 circuits. Le North Bridge (« pont nord » en anglais) est placé au plus près du microprocesseur ; il se charge des échanges de données avec les composants rapides tels que la mémoire RAM (random access memory) ou la carte graphique. Le South Bridge (« pont sud » en anglais) transfère des informations entre le North Bridge et les composants plus lents. Parmi ceux-ci, on trouve les mémoires de masse[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter