Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Silicon Valley : le nouveau rêve américain

Ce document est lié à l'article «  SILICON VALLEY  ».

La Silicon Valley est le berceau de la haute technologie américaine. C’est ici que s'inventent les produits et les tendances, et que naissent les modes de vie d'aujourd'hui et de demain.

La Silicon Valley compte environ 2,5 millions d'habitants et des milliers d'entreprises de haute technologie. Elle fournit plus de 1 million d'emplois. Au début du 21e siècle, le salaire moyen y est de l'ordre de 73 000 dollars. Une entreprise de la Silicon Valley sur 5 peut être qualifiée de « gazelle », en raison de sa petite taille et de son taux de croissance annuel supérieur à 20 %, alors que la moyenne nationale est d'une entreprise sur 35.

Cette concentration d'entreprises de haute technologie voit le triomphe des start-up détenues par des travailleurs indépendants : c’est une caractéristique majeure de cette nouvelle économie. Mais elle est avant tout un mode de vie et une culture politique centrés sur l'individu. C'est en pensant notamment aux habitants de la Silicon Valley qu’un journaliste a inventé le terme « bobo » (« Bohemian Bourgeois ») pour qualifier cette élite de la société de l'âge de l'information qui se réfère simultanément aux idéaux de la bourgeoisie traditionnelle et à ceux de la contre-culture issue des mouvements de contestation.


 

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Silicon Valley : le nouveau rêve américain [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )