Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIRUS INFORMATIQUE

  • Écrit par

Un virus informatique est un petit logiciel (programme) furtif destiné à nuire. Il est capable de se dupliquer et de s’exécuter dans les ordinateurs et les réseaux.

En réalité, ce qui est désigné communément par « virus » est un logiciel malveillant (en anglais, malware, terme issu de l’assemblage des mots malicious et software).

Il existe différentes sortes de logiciels malveillants.

Les premiers datent des années 1970 : il s’agit des virus. Leurs actions ont évolué : elles vont de l’affichage de messages inutiles mais sans danger jusqu’à la destruction des données ou d’une partie du système d’exploitation. Inclus dans un logiciel dit porteur, le virus se propage par tous les moyens de transmission des données : connexions entre réseaux, clés USB, disques durs, disques optiques (CD et DVD) réenregistrables. L’exécution du logiciel porteur « réveille » le virus, qui se duplique alors dans un autre programme et exécute ses méfaits dans l’ordinateur infecté.

Les vers informatiques sont plus récents : ils datent de la fin des années 1980. Ils se propagent par les mêmes chemins que les virus, mais sans parasiter un logiciel porteur (ils sont donc autonomes). Ils sont souvent inclus dans des messages d’origine inconnue ou sur des[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. VIRUS INFORMATIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par

    Un logiciel (software en anglais) est composé d’un ensemble de programmes, c’est-à-dire des lignes de codes de programmation, qui permettent à un système informatique de fonctionner. Du point de vue de l’utilisateur, le logiciel est une application qui répond à un de ses besoins. Les logiciels sont souvent créés, à l'origine, pour nous faciliter la vie en utilisant la puissance de l'ordinateur [...]