Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

moteur thermique

Articles principaux

    • Écrit par

    Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]

Articles associés

  • AUTOMOBILE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou blessées chaque année dans des accidents de la route [...]

  • CARBURANT

    • Écrit par
    • 1 média

    Les carburants sont essentiellement composés de carbone et d’hydrogène. Ce sont donc des hydrocarbures. Ce sont aussi des combustibles, puisqu’ils peuvent produire de la chaleur (calories) par combustion. Le plus souvent liquides, les carburants sont utilisés comme source d'énergie dans les moteurs thermiques (moteurs à essence et Diesel, réacteurs d’avion, turbines à gaz) [...]

  • DIESEL, Rudolf (1858-1913)

    • Écrit par

    Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent [...]

  • ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE

    • Écrit par

    Dans une automobile moderne, l’électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur [...]

  • MACHINE À VAPEUR

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...]

  • MOTEUR À COMBUSTION INTERNE

    • Écrit par
    • 1 média

    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]

  • MOTEUR À RÉACTION

    • Écrit par
    • 8 médias

    Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]

  • MOTEUR DIESEL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]

  • TURBINE À GAZ

    • Écrit par
    • 1 média

    La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]

  • TURBINE À VAPEUR

    • Écrit par
    • 2 médias

    La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...]

  • VOITURE HYBRIDE

    • Écrit par
    • 3 médias

    Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]

Documents

Quelques moteurs à réaction

Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]

Histoire de la voiture hybride

L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]

Le rôle de la machine à vapeur

C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...]

La machine de Newcomen

L’inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique.  [...]

Médias

Turbine à gaz - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à gaz

Navire Turbinia - crédits : © Courtesy of Siemens

Navire Turbinia

Turbine à vapeur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Turbine à vapeur

Moteur à combustion interne - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Moteur à combustion interne

Automobile Peugeot 908 - crédits : © O. Schuler/ Shutterstock

Automobile Peugeot 908

Moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Moteur Diesel

Airbus A400M - crédits : © A. Doumenjou/ Airbus

Airbus A400M

Moteur à réaction : moteur-fusée - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : moteur-fusée

Moteur à réaction : statoréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : statoréacteur

Moteur à réaction : turbopropulseur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turbopropulseur

Moteur à réaction : turboréacteur - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Moteur à réaction : turboréacteur

Moteur-fusée Vulcain - crédits : © SNECMA

Moteur-fusée Vulcain

Principe de la propulsion par réaction - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Principe de la propulsion par réaction

Turboréacteur - crédits : © E. Drouin/ SNECMA

Turboréacteur

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas - crédits : © D.R.

Cycle à 4 temps de Beau de Rochas

Denis Papin - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Denis Papin

James Watt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

James Watt

Machine à vapeur de Thomas Newcomen - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Newcomen

Machine à vapeur de Thomas Savery - crédits : © Photos.com/ Jupiterimages

Machine à vapeur de Thomas Savery

Nikolaus Otto - crédits : © Ullstein Bilderdienst

Nikolaus Otto

Automobile - crédits : © Library of Congress, Washington D.C.

Automobile

Automobile - crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

Automobile

histoire de l'automobile - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

histoire de l'automobile

Audi R 18 e-tron quattro - crédits : © M. Earey / Shutterstock

Audi R 18 e-tron quattro

Automobile Prius - crédits : © Toyota Motor Europe

Automobile Prius

Les principaux éléments d’une voiture hybride - crédits : © Encyclopædia Universalis France

Les principaux éléments d’une voiture hybride

Carburants utilisés dans les transports - crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

Carburants utilisés dans les transports

James Watt et la machine à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

James Watt et la machine à vapeur

James Watt et la machine à vapeur - crédits : © D.R.

James Watt et la machine à vapeur

La machine à vapeur, une révolution dans les transports - crédits : © Encyclopædia Universalis France

La machine à vapeur, une révolution dans les transports

Les premières machines à vapeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les premières machines à vapeur