moteur thermique
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MOTEUR THERMIQUE - Écrit par Serge PICARD
Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique [...]
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MOTEUR THERMIQUE (histoire)- Écrit par Serge PICARD
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On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]
Articles associés
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AUTOMOBILE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture. Mais les automobiles provoquent aussi des problèmes. Dans le monde, des dizaines de milliers de personnes sont tuées ou [...]
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CARBURANT - Écrit par Muriel ESCH
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Les carburants sont essentiellement composés de carbone et d’hydrogène. Ce sont donc des hydrocarbures. Ce sont aussi des combustibles, puisqu’ils peuvent produire de la chaleur (calories) par combustion. Le plus souvent liquides, les carburants sont utilisés comme source d'énergie dans les moteurs thermiques (moteurs à essence et Diesel, réacteurs d’avion, turbines à gaz) [...]
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DIESEL, Rudolf (1858-1913)- Écrit par Serge PICARD
Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent [...]
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ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE - Écrit par Serge PICARD
Dans une automobile moderne, l’électronique et l’informatique occupent une place importante. Des capteurs - éléments qui transforment une grandeur physique (une vitesse de rotation, une température...) en un signal électrique - informent en permanence des calculateurs sur le fonctionnement du moteur, le comportement du véhicule ou les actions du conducteur [...]
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MACHINE À VAPEUR - Écrit par Serge PICARD
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L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation. Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...]
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MOTEUR À COMBUSTION INTERNE - Écrit par Encyclopædia Universalis
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Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]
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MOTEUR À RÉACTION - Écrit par Serge PICARD
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Un tuyau d’arrosage posé à même le sol s’agite dans tous les sens lorsqu’on ouvre le robinet. De même un ballon en caoutchouc que l’on vient de gonfler se trouve propulsé dans les airs lorsqu’on le lâche. Le mouvement de ces objets met en évidence le principe de la propulsion par réaction formulé par Isaac Newton en 1687 : à toute action est toujours opposée une réaction d’intensité égale [...]
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MOTEUR DIESEL - Écrit par Serge PICARD
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Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]
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TURBINE À GAZ - Écrit par Serge PICARD
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La turbine à gaz, aussi appelée turbine à combustion, est un moteur à combustion interne. Principe de fonctionnement Un compresseur rotatif aspire l’air extérieur, canalisé par une tuyère d’admission (conduit de section conique servant à accélérer l’air admis). L’air, une fois comprimé, pénètre dans la chambre de combustion, dans laquelle on injecte le combustible (gaz naturel, fuel domestique [...]
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TURBINE À VAPEUR - Écrit par Serge PICARD
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La turbine à vapeur est un moteur à combustion externe. De l’eau pompée dans un réservoir passe dans une chaudière, où elle est transformée en vapeur sous forte pression. Celle-ci est ensuite projetée sur les aubes des roues de la turbine et les entraîne en rotation. Après s’être détendue, cette vapeur est refroidie et, une fois condensée, elle retourne au réservoir [...]
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VOITURE HYBRIDE - Écrit par Serge PICARD
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Une voiture hybride est équipée de 2 types de moteurs : un moteur thermique (essence ou Diesel) et un moteur électrique. Elle utilise donc 2 sources d’énergie : du carburant, qui sera brûlé dans le moteur thermique ; de l’énergie électrique, stockée dans des batteries et alimentant le moteur électrique. Ces moteurs délivrent, tantôt tour à tour, tantôt ensemble, l’énergie mécanique nécessaire à la propulsion du véhicule [...]
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Quelques moteurs à réaction
Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur. [...]
La machine de Newcomen
L’inventeur anglais Thomas Newcomen construit en 1712 la première machine à vapeur utilisable. Elle est alors appelée alors « pompe à feu » ou machine atmosphérique. [...]
Le rôle de la machine à vapeur
C’est en 1776 que James Watt construit ses premières machines à vapeur, avec l’industriel Matthew Boulton, perfectionnant ainsi les « pompes à feu » développées par Thomas Newcomen et utilisées… [...]
Histoire de la voiture hybride
L’idée d’utiliser conjointement les énergies thermique et électrique pour propulser un véhicule est née dès le début du 20e siècle. À cette époque, il existait déjà des véhicules mus à… [...]