Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOTEUR THERMIQUE

  • Écrit par

Un moteur thermique délivre de l’énergie mécanique (c’est-à-dire un travail) à partir de la chaleur, produite le plus souvent par la combustion d’un carburant (essence, kérosène, charbon ou encore hydrogène). Cette énergie mécanique servira aussi bien à propulser une automobile, à faire voler un avion, qu’à entraîner un alternateur produisant du courant électrique. Son rendement, c’est-à-dire le travail qu’il fournit par rapport à la quantité de chaleur qu’il consomme, est de l’ordre de 30 %.[...]

Production et transport de chaleur par un fluide

La chaleur peut être produite à l’extérieur du moteur. On parle alors de moteur à combustion externe comme la machine à vapeur ou la turbine à vapeur. La chaleur peut être produite directement dans le moteur. On parle alors de moteur à combustion interne.

En combustion externe, la chaleur transforme d’abord de l’eau en vapeur. La vapeur surchauffée est ensuite introduite sous haute pression dans le moteur. En combustion interne, les solutions diffèrent selon les types de moteurs, mais le principe général de transformation de la chaleur en travail reste le même. Il est le suivant : premier temps ou admission, qui consiste à introduire[...]

La conversion de la chaleur en force

Pour tirer profit de ces fluides sous haute pression (vapeur d’eau ou gaz brulés), 2 solutions sont possibles. La première consiste à enfermer cette vapeur ou ces gaz dans une enceinte, le cylindre, dont l’une des parois est mobile, le piston. Ce dernier se trouvera ainsi violemment repoussé lors de la détente. La seconde est de laisser s’échapper cette vapeur ou ces gaz par un orifice plus ou moins grand. Ce fluide chaud, expulsé sous pression, donc à très[...]

Le mouvement de rotation

Pour la turbine l’obtention du mouvement de rotation est immédiate. En effet, elle est composée de roues (disques) avec, à leur périphérie, des aubes. Ces roues sont fixées sur un arbre qui est ainsi directement entraîné en rotation.

Pour le moteur à piston, un dispositif, le système « bielle-manivelle », est nécessaire pour convertir[...]

La répétition du cycle

La turbine est un moteur à flux continu. Les temps admission, compression, détente et échappement s’effectuent naturellement l’un après l’autre au fur et à mesure où l’air s’écoule dans un moteur à turbine. Le moteur à piston (à vapeur ou à explosion, à 2 ou 4 temps) est à flux discontinu. Les temps se font dans une même enceinte (le cylindre). Il faut donc y introduire l’air, le mélange air-carburant ou la vapeur, puis fermer l’enceinte[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. MOTEUR THERMIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Articles liés

    • Écrit par
    • 4 médias

    L’invention de la machine à vapeur est une étape importante dans l’histoire de la civilisation.  Avec celle-ci, dont les évolutions les plus marquantes ont été effectuées au 18e siècle, l’homme a pu disposer en grande quantité d’une énergie motrice indépendante des instabilités de la nature, comme pouvait l’être celle qui était produite avec les moulins à vent ou à eau [...]

    • Écrit par
    • 1 média

    Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement de l’essence. Ils sont plus légers et plus puissants que les premiers moteurs à vapeur et ont permis le développement de l’automobile. Principe de fonctionnement Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre [...]

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible. Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte) [...]

    • Écrit par
    • 6 médias

    On peut faire remonter l’origine du moteur thermique aux travaux du physicien néerlandais Christiaan Huygens. Celui-ci réalisa, en 1673, à Paris, une expérience consistant à faire brûler de la poudre à canon dans un tuyau fermé à ses extrémités. À l’issue de la combustion, le tuyau était refroidi afin que les gaz brûlés se condensent. Dans le tuyau, le vide se faisant, la pression baissait [...]