Les carburants sont essentiellement composés de carbone et d’hydrogène. Ce sont donc des hydrocarbures. Ce sont aussi des combustibles, puisqu’ils peuvent produire de la chaleur (calories) par combustion.
Le plus souvent liquides, les carburants sont utilisés comme source d’énergie dans les moteurs thermiques (moteurs à essence et Diesel, réacteurs d’avion, turbines à gaz). Les plus répandus actuellement sont issus du pétrole. Ce dernier n’a pas toujours été utilisé comme carburant. En effet, dans les débuts de l’industrie automobile, les ingénieurs ont essayé d’autres[...]
Les carburants issus du pétrole
Ces carburants proviennent essentiellement des roches issues de la fossilisation des êtres vivants. Ce pétrole subit toute une série de transformations (on parle de raffinage du pétrole) pour obtenir plusieurs types de produits : essence, gazole, carburants pour avions (kérosène), carburants lourds pour navires.
En Europe, l’essence (pour les moteurs à explosion) et le gazole (pour les moteurs Diesel) sont les carburants[...]
Les carburants composés à majorité de gaz
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est issu d’un mélange de pétrole raffiné (40 %) et de gaz naturel (60 % de butane et propane). C’est un carburant sous forme liquide à faible impact sur l’environnement. Il est surtout utilisé pour[...]
Les biocarburants
Les biocarburants, encore appelés agrocarburants, sont produits à partir de matières organiques non fossiles (formant ce qu’on appelle la biomasse). On distingue les biocarburants de première génération, actuellement utilisés, et de deuxième génération en phase de développement.
L’éthanol, encore appelé bioéthanol, est un biocarburant de première génération destiné aux moteurs à essence. Il est produit par la fermentation de sucres issus de matières premières agricoles (canne à sucre, betteraves sucrières ou céréales). Le biodiesel, encore appelé diester, pouvant alimenter les moteurs Diesel, est obtenu par transformation chimique (estérification) d’huiles végétales (colza, tournesol, soja, palmier à huile…). Les biocarburants de première génération font débat. En effet, leur production nécessite de grandes surfaces de terres cultivables, lesquelles[...]
Les carburants de synthèse
Ces carburants sont obtenus à partir de plusieurs sources, comme le gaz naturel, le charbon, la biomasse, les schistes bitumineux, et transformés par un procédé spécial (dit Fischer-Tropsch)[...]
L’avenir
Compte tenu des problèmes liés à l’utilisation des carburants d’origine fossile (émissions de gaz à effet de serre, dépendance énergétique des pays, épuisement des ressources fossiles…), il est nécessaire d’agir. L’avenir est donc à l’optimisation[...]
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