Les moteurs à combustion interne équipent automobiles, avions, motos, tondeuses à gazon et autres machines. Ils fonctionnent grâce à la combustion d’un carburant, généralement[...]
Principe de fonctionnement
Dans de nombreux moteurs à combustion interne, une partie mobile, le piston, coulisse dans un cylindre. Les moteurs d’automobile possèdent souvent 4 ou 6 cylindres. Le carburant entre et sort par les soupapes situées en haut du cylindre. Au même endroit se trouve la bougie d’allumage, qui enflamme le carburant.
Lorsque le moteur fonctionne, il réalise un cycle à 4 temps: admission, compression, combustion et échappement. Lors de l’admission, une soupape s’ouvre, laissant entrer du carburant et de l’air dans le cylindre. Pendant la compression, le piston remonte dans le cylindre et comprime le carburant et l’air dans un espace de plus en plus petit et fermé par les 2 soupapes. Lorsque le piston ne peut plus avancer, la bougie d’allumage produit une étincelle qui enflamme le carburant. Puis, dans la phase de combustion, le carburant enflammé explose, forçant le piston à redescendre. Pendant l’échappement, une deuxième soupape s’ouvre, et le piston remonte, éjectant hors du cylindre la chaleur inutilisée et les gaz émis par le carburant brûlé.[...]
Histoire
En 1860, le Belge Étienne Lenoir construisit le premier moteur à combustion interne, qu’il utilisa dans une automobile. En 1876, l’Allemand Nikolaus Otto créa un moteur[...]
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