Il est difficile d’imaginer aujourd’hui ce qu’était la vie sans les automobiles, ou voitures. Elles facilitent les déplacements et les voyages. Elles influencent aussi l’endroit où habitent les gens, puisqu’on peut maintenant vivre loin de son travail et s’y rendre en voiture.
Mais les automobiles provoquent aussi[...]
Types d’automobiles
Les carrosseries sont de différents types. Les premières voitures étaient ouvertes, sans toit fixe. Aujourd’hui, à part les décapotables, la plupart des voitures sont fermées. On trouve surtout des coupés et des berlines. Un coupé est une voiture à deux portes avec un petit siège arrière. Une berline a généralement quatre portes et peut accueillir de 4[...]
Structure d’une automobile
Carrosserie et châssis
Toutes les automobiles ont une structure de base semblable. La carrosserie est la coque extérieure. La plupart des carrosseries sont en acier, mais certaines sont en plastique[...]
Bloc-moteur
La plupart des automobiles sont équipées d’un moteur à combustion interne. Dans ce type de moteur, un mélange d’air et d’essence entre dans un cylindre par des soupapes et explose. Chaque explosion produit des gaz qui, en se propageant, poussent un piston situé à une extrémité du cylindre. Le piston (cylindre mobile dans un tube) monte et descend au fur et à mesure de la propagation des gaz et de leur évacuation. La plupart des moteurs d’automobile possèdent de 4 à 8 cylindres. Leur mouvement de va-et-vient est transformé en mouvement circulaire par un système bielle-manivelle.
Le mélange air-carburant qui entre dans le moteur ne peut pas s’enflammer seul, il a besoin d’une étincelle. Celle-ci est produite par les bougies d’allumage, alimentées en électricité par une batterie. Cette dernière fournit aussi l’énergie nécessaire[...]
Histoire
La première vraie automobile fut construite en 1769. Il s’agit du fardier du Français Nicolas Joseph Cugnot. Cette lourde machine à vapeur dotée de trois roues se déplaçait très lentement. De nombreuses automobiles à vapeur furent produites au XIXe siècle. L’un des inconvénients de la vapeur était qu’il fallait porter l’eau à ébullition[...]
Création du moteur à essence
Le Belge Étienne Lenoir mit au point un moteur à essence en 1860 et construisit un véhicule deux ans plus tard. En 1876, l’Allemand Nikolaus Otto fabriqua un moteur à essence à combustion interne plus fiable.[...]
Essor de l’industrie automobile
L’Américain Henry Ford fabriqua sa première automobile à Detroit en 1896. Il introduisit la chaîne de montage en 1913. Elle permettait de produire très rapidement un grand nombre de voitures. Les pièces[...]
Innovations
Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), les automobiles devinrent plus faciles à conduire et plus confortables. Les carrosseries en acier et les habitacles chauffés devinrent courants.
Après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les constructeurs automobiles commencèrent[...]
Le problème du pétrole
L’essence provient du pétrole. En 1973, les pays producteurs de pétrole cessèrent de livrer les quantités nécessaires aux pays qui en avaient besoin. Ce choc pétrolier entraîna une hausse des prix et de longues files d’attente aux stations-service. Les constructeurs automobiles décidèrent alors de produire des voitures consommant moins d’essence. Les entreprises japonaises connurent un grand succès dans ce domaine.
Les automobiles entraînent une importante pollution de l’air car, en brûlant,[...]
Sécurité
La sécurité automobile est un problème permanent. Les premières voitures étaient très dangereuses. Depuis lors, les constructeurs automobiles ont créé des voitures plus sûres. Les ceintures de sécurité et les airbags[...]
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