Quelques moteurs à réaction
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Parmi les moteurs à réaction, on peut citer le statoréacteur, le turboréacteur et le turbopropulseur.
Le plus simple des moteurs à réaction est le statoréacteur. Aucune pièce mobile n’est nécessaire dans ce moteur pour le faire fonctionner, d’où son nom (stato pour statique). Il permet aux avions d’atteindre des vitesses très élevées (vitesse supérieure à Mach 1). Mais sa mise en fonctionnement nécessite que l’engin qu’il propulse ait déjà une certaine vitesse. Cet engin devra donc soit être embarqué par un autre appareil qui le larguera en vol, soit être accéléré par un autre moteur.
Le turboréacteur est un autre type de moteurs à réaction. Il a été mis au point peu avant la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, l’aviation militaire se tourne vers ce type de propulseurs qui est plus puissant que le moteur à pistons. L’aviation civile profite de cette avancée technique à partir de 1952, avec le De Havilland Comet équipé de 4 turboréacteurs. En 1954, Boeing équipe son B707 de moteurs à réaction. C’est le moteur à réaction le plus utilisé aujourd’hui.
Le turbopropulseur a un fonctionnement proche du turboréacteur, mais il utilise une hélice qui fournit l’énergie de propulsion. Ces moteurs présentent un excellent rendement pour des avions de transport volant à des vitesses inférieures à 750 km/h.