Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIESEL, Rudolf (1858-1913)

  • Écrit par

Rudolf Diesel fut un ingénieur allemand de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il a mis au point un moteur à combustion interne portant son nom.

Rudolf Diesel naît le 18 mars 1858 à Paris. Dès son plus jeune âge, il est un visiteur assidu du Conservatoire national des arts et métiers, où il vient observer et dessiner les mécanismes et les machines qui le fascinent. La guerre franco-allemande de 1870-1871 oblige sa famille à émigrer à Londres, et Rudolf, alors âgé de 12 ans, est envoyé chez son oncle à Augsbourg en Bavière. Il effectue sa scolarité dans cette ville, puis il entre à l’école technique supérieure de Munich pour devenir ingénieur. Il y suit les cours de Carl von Linde, l’inventeur de la machine frigorifique.

En 1880, il revient à Paris comme ingénieur frigoriste. Mais, 10 ans plus tard, il quitte de nouveau la France pour s’installer à Berlin. Tout en exerçant son métier, il développe l’idée de son moteur à allumage[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. DIESEL, Rudolf (1858-1913) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )