Le moteur Diesel, comme le moteur à explosion (aussi appelé moteur à essence), est un moteur thermique à combustion interne. L’architecture et le fonctionnement de ces 2 moteurs sont similaires. Leur différence tient essentiellement dans la manière de brûler le combustible.
Dans le moteur à explosion, l’essence est généralement injectée dans l’air puis ce mélange est admis dans le cylindre (on parle d’injection indirecte). Ce mélange, soigneusement dosé, est ensuite brassé et comprimé. La combustion, déclenchée par l’étincelle électrique[...]
Un système d’injection directe très précis
Comprimé sous très haute pression par une pompe, le gazole est pulvérisé directement dans le cylindre par l’injecteur. Cet injecteur est commandé électroniquement par un calculateur qui règle la quantité injectée (dont dépend la puissance fournie par le moteur), le début et la fin d’injection (en phase avec le fonctionnement du moteur). Les systèmes d’injection électroniques actuels, de type à « haute pression et rampe commune (common rail) », sont capables de régler très précisément le déroulement de l’injection de façon à répondre aux différentes conditions de[...]
Histoire
C’ est en décembre 1892 que Rudolf Diesel prend un brevet pour le moteur qui, depuis lors, porte son nom. Frappé par le mauvais rendement des machines à vapeur, Diesel imagine d’introduire dans de l’air fortement comprimé et échauffé de fines particules de combustible, puis de laisser cet air se détendre pendant la combustion, de telle sorte que le plus de chaleur produite se transforme en énergie mécanique (travail).
En 1897, son nouveau moteur est au point. Diesel[...]
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