Aujourd’hui, les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans de nombreux pays. Elles bénéficient du droit à la propriété et à l’éducation. Elles sont libres d’exercer le métier de leur[...]
Condition féminine
Pendant longtemps, les femmes n’ont pas été traitées à l’égal des hommes. On pensait qu’elles étaient par nature plus faibles et moins intelligentes. Certains mythes et religions les présentaient même comme étant à l’origine du mal.
Pour ces raisons, les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits que les hommes. Pourtant, celles qui en avaient la liberté accomplissaient de grandes choses. Élisabeth Ire gouverna l’Angleterre pendant 45 ans, de 1558 à 1603. La Grande Catherine fut impératrice de Russie de 1762 à 1796.
Dès la fin des années 1780, on commença à parler de liberté individuelle en Europe et en Amérique[...]
Droit de vote
Les femmes comprirent que, pour changer la société, elles devaient obtenir le droit de suffrage, ou droit de vote. Elles pourraient ainsi prendre part à la politique de leur pays et peser sur les lois.
Aux États-Unis, le mouvement pour les droits des femmes suivit le mouvement abolitionniste contre l’esclavage. Le droit de vote fut ainsi accordé aux femmes dès 1869 dans certains États. Il ne fut cependant étendu à tout le pays qu’en 1920.
Dès la fin des années 1860, des mouvements suffragistes (militant pour le droit de vote des femmes) furent créés, notamment en Angleterre et en France. De 1903 à 1918, celles qu’on appela les suffragettes d’Emmeline Pankhurst manifestèrent dans les rues de Londres. Elles furent suivies[...]
Époque moderne : le mouvement féministe
Dans les années 1960, un nouveau mouvement pour les droits des femmes vit le jour. On parlait de « féminisme » ou de « libération de la femme ». Les féministes américaines fondèrent NOW (National Organization for Women), organisation nationale des femmes, en 1966. En France, le Mouvement de libération des femmes (MLF) fut créé en 1968.
Les droits des femmes progressèrent lentement. La contraception leur permit de choisir le moment où elles auraient des enfants. Davantage de femmes eurent ainsi accès au monde du travail.
De nombreuses lois favorables aux femmes furent votées dans les pays occidentaux dans les années 1960-1980. Les femmes acquirent de plus en plus de libertés (avortement, divorce), tendant à l’égalité avec les hommes dans de nombreux domaines (salaires, emploi). En 1999, la notion de parité (représentation[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter