Militante pakistanaise pour le droit à l’éducation des enfants, et plus particulièrement des filles, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.
Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, dans la vallée du Swat, au Pakistan. Son père, éducateur et militant actif, dirige un établissement d’enseignement secondaire et supérieur pour les filles, dont Malala sera l’une des meilleures élèves.
En 2007, la vallée du Swat est envahie par les talibans, un groupe qui lutte pour une application stricte de la loi islamique. Ils ferment les écoles pour les filles et, d’une manière générale, n’autorisent pas les femmes à participer à la vie sociale. Cette invasion provoque un déferlement de violence dans la région, poussant Malala et sa famille à fuir temporairement. En 2008, Malala fait son premier discours « Comment les talibans osent-ils me priver de mon droit à l’éducation ? », qui est diffusé dans tout le pays. Sous un pseudonyme, elle entreprend ensuite de raconter sa vie quotidienne sous la domination des talibans. Ses articles sont publiés sur un blog de la BBC, la radiotélévision britannique. En 2009, elle apparaît dans deux documentaires traitant des fermetures d’écoles et de son expérience. La même année, les talibans permettent aux filles de retourner à l’école.
En octobre 2011, Malala est nominée pour le prix international de la paix des enfants. En décembre, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix, créé par le gouvernement du Pakistan, qui sera renommé par la suite « prix national de la paix Malala ».
Le 9 octobre 2012, sur le chemin de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter