Esther Duflo est une économiste franco-américaine spécialisée dans la lutte contre la pauvreté. Elle[...]
Formation et prise de conscience
Esther Duflo est née le 25 octobre 1972 à Paris dans une famille protestante de gauche. Elle ressent très tôt le besoin de lutter contre les injustices sociales et elle découvre la réalité de la pauvreté lors d’un voyage à Madagascar. Après ce séjour, elle entre à l’École normale supérieure à Paris. Diplômée d’histoire et de sciences économiques, elle passe son doctorat aux États-Unis, au prestigieux institut de recherche Massachusetts Institute of Technology (MIT), en 1999, sous la direction du professeur Abhijit V. Banerjee, son futur mari.
Alors que les sciences économiques traitent[...]
L’expérimentation scientifique au service des pauvres
Au sein du Jameel Poverty Action Lab (Laboratoire d’action contre la pauvreté, J-PAL) du MIT, Esther Duflo et ses collègues essaient d’élaborer, par des observations successives et à très petite échelle, des solutions contre la pauvreté.
Ils s’inspirent des essais cliniques utilisés pour tester les médicaments. Dans ces essais cliniques, on compare les réactions de deux groupes d’individus : ceux à qui l’on donne un médicament et ceux qui prennent un placebo (produit sans aucune efficacité médicale). On observe ensuite l’évolution de la santé des deux groupes pour évaluer l’efficacité[...]
Quelques découvertes d’Esther Duflo
Les nombreuses expériences menées par le J-PAL permettent déjà à ses chercheurs de tirer quelques conclusions concrètes de leurs observations.
Les aides apportées pour développer une petite entreprise, par exemple, fonctionnent mieux si l’on prévoit une aide financière régulière pour l’entrepreneur. Il n’est plus tourmenté par les difficultés[...]
La reconnaissance internationale
Le J-PAL s’est associé à de nombreux laboratoires dans le monde. Il a achevé ou conduit plus de mille expériences dans près d’une centaine de pays.
Leurs travaux sur la lutte contre la pauvreté ont valu à l’économiste américain Michael[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter