Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

chant

Articles associés

  • BALLADE

    • Écrit par

    La ballade est un poème à forme fixe constitué en général de 3 strophes de 8 ou 10 vers (huitains ou dizains) et d’une demi-strophe appelée envoi. Chacune des strophes ainsi que l’envoi se terminent par un vers identique, le refrain, qui donne du rythme au poème. Cette musicalité n’est pas surprenante, puisque la ballade fut à ses débuts, au milieu du 13e siècle, un poème chanté [...]

  • BLUES

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le blues est un style de musique d’origine américaine. Il est devenu populaire au 20e siècle. La musique instrumentale est importante dans le blues. La guitare, le piano et l’harmonica sont des instruments typiques du blues. Mais la voix joue un rôle prépondérant. Les chanteurs de blues ne racontent pas simplement une histoire. Ils expriment leurs sentiments [...]

  • CANTATE

    • Écrit par
    • 1 média

    La cantate est une œuvre musicale pour une ou plusieurs voix, avec accompagnement instrumental. Elle est constituée de mouvements indépendants. La cantate voit le jour en Italie au début du 17e siècle. Elle s’y épanouit sous la plume de Giacomo Carissimi, d’Alessandro Stradella et d’Alessandro Scarlatti. Il s’agit alors d’une musique de chambre profane (non religieuse) [...]

  • CHŒUR

    • Écrit par
    • 12 médias

    Le chœur désigne à la fois un ensemble de chanteurs (les choristes) et le genre musical qu’ils pratiquent. Les choristes chantent sous la direction d’un chef. Pour l’essentiel, ils sont regroupés en 4 registres différents : soprano et alto pour les femmes ; ténor et basse pour les hommes. Le chœur existe déjà dans l’Antiquité grecque : il donne la réplique aux acteurs de théâtre dans les tragédies et les comédies [...]

  • COUNTRY

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique country, ou country, est une musique populaire américaine. Née au cours des années 1920 dans les montagnes des Appalaches, elle s’est ensuite diffusée dans tout le sud-ouest des États-Unis. Aujourd’hui écoutée dans le monde entier, la country reste pourtant profondément liée au monde rural américain. D’abord désignée sous les termes hillbilly puis country and [...]

  • FOLK

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique folk regroupe un ensemble de musiques populaires de tradition orale. Ce genre acoustique, qui porte des textes riches, poétiques et parfois engagés politiquement, est né dans les années 1930 aux États-Unis. Les racines du folk sont celles de la musique américaine traditionnelle : les chansons irlandaises et écossaises, les chansons de cowboys, le blues (avec notamment l’influence du [...]

  • GOSPEL

    • Écrit par
    • 2 médias

    Le gospel est une musique religieuse des Noirs américains. Dans certaines églises chrétiennes, il fait partie du service religieux. Le mot gospel signifie « évangile ». Les chants louent Dieu et Jésus. Souvent, ils décrivent aussi les moments difficiles vécus par les hommes. Le gospel est interprété par des solistes (des chanteurs seuls) et des chœurs (des groupes de chanteurs) [...]

  • JAZZ

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela signifie qu’un musicien de jazz, ou jazzman, invente la musique en la jouant, et non à l’avance. Les groupes de jazz utilisent souvent une batterie, un piano, une contrebasse, des trompettes, des trombones et des saxophones [...]

  • LE CHANT DE LA TERRE, musique de Gustav Mahler

    • Écrit par et
    • 7 médias

    Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une œuvre de Gustav Mahler, composée en 1908 et créée à Munich en 1911, 6 mois après sa mort, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction de son fidèle disciple, Bruno Walter. Le Chant de la Terre est écrit à partir de 6 poèmes chinois traduits en allemand par Hans Bethge [...]

  • LYRISME

    • Écrit par
    • 1 média

    Le lyrisme est la tonalité littéraire à travers laquelle un individu, confronté à une expérience bouleversante (l’amour, la conscience du temps qui passe, la mort d’autrui, la contemplation du monde…), exprime de façon personnelle ses sentiments : l’enthousiasme, la joie, la mélancolie… Le mot « lyrisme » vient de la lyre, l’instrument de musique d’Apollon et de son fils Orphée, qui avait le [...]

  • MADRIGAL

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le madrigal est une pièce vocale polyphonique composée sur un texte profane (non religieux). Le madrigal voit le jour à Florence au 14e siècle, puis disparaît complètement. Il renaît en 1530 et devient alors un genre capital de l’évolution artistique italienne. Enrichi d’apports étrangers, surtout franco-flamands, il se développe à Ferrare comme à Rome ou à Mantoue [...]

  • MARSEILLAISE

    • Écrit par
    • 3 médias

    La Marseillaise est le titre de l'hymne national de la France.Composé à Strasbourg en 1792 à la demande du maire de la ville pour les armées qui combattaient sur le front du Rhin, ce chant fut d'abord intitulé Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Son texte fut écrit par Claude Rouget de Lisle, alors officier en garnison à Strasbourg ; il en composa aussi très probablement la musique [...]

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 5 médias

    Une mélodie est une succession de notes formant un chant. Elle apparaît comme une réalité musicale cohérente, avec un début et une conclusion, à l’image d’une phrase qui possède sa logique et son unité propres, même si elle est rattachée à un ensemble plus vaste. Elle est ainsi perçue comme une ligne se déroulant à l’horizontale, à l’inverse de l’accord (ensemble de sons produits simultanément), qui est pensé comme une réalité sonore verticale [...]

  • MUSIQUE

    • Écrit par
    • 4 médias

    La musique est un ensemble organisé de sons. Toutes les cultures du monde en produisent, sous une forme ou une autre. La musique peut être simple : on peut se contenter de frapper un rythme sur un tambour ou de chanter une berceuse. La musique peut aussi être plus complexe et être produite par des centaines d’instruments jouant ensemble pendant plusieurs heures [...]

  • ODE

    • Écrit par

    Dans la littérature grecque de l’Antiquité, l’ode est une composition lyrique en strophes destinée à être chantée. Le mot grec ôdè désignait aussi bien les chants de Pindare, au style élevé, célébrant les exploits des athlètes des Jeux, que les chansons plus légères d’Anacréon . Les poètes latins Horace et Catulle (1er siècle av [...]

  • OPÉRA

    • Écrit par
    • 7 médias

    L’opéra est une forme de musique classique, mêlant plusieurs disciplines artistiques. Comme le théâtre, l’opéra est un spectacle scénique et narratif. Un orchestre joue la musique. Des ballets, ou d’autres formes de danse, l’accompagnent souvent.CaractéristiquesLes textes d’un opéra constituent le livret. Celui-ci peut raconter une histoire imaginaire ou fondée sur des faits réels [...]

  • SOUL

    • Écrit par
    • 2 médias

    La musique soul (soul music en anglais, ce qui signifie « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née aux États-Unis à la fin des années 1950. Ses sources directes sont le rhythm and blues, le gospel et les negro spirituals (chants religieux des esclaves noirs des États-Unis qui mêlent les croyances chrétiennes aux traditions religieuses africaines) [...]

  • VOIX, musique

    • Écrit par
    • 15 médias

    La voix est l’instrument de musique le plus ancien. En effet, le chant fut, peut-être avec le claquement de mains, la toute première activité musicale de l’homme.La voix a une importance capitale dans le répertoire religieux de toutes les époques. Au Moyen Âge, les chants grégoriens de l’Église chrétienne mêlent ainsi plusieurs voix dans la polyphonie [...]

Documents

Les Contemplations, de Victor Hugo (extrait) : le poète, âme du monde

Dans ce poème situé au tout début des Contemplations, Victor Hugo propose une image du poète toute proche de celle d’Orphée. [...]

Victor Hugo et le lyrisme

C’est à partir du romantisme que le lyrisme vient désigner l’activité poétique tout entière. [...]

La cantate aux sources de l’oratorio

Confluent de courants nombreux et divers, comme le mystère médiéval (genre dramatique qui met en scène des sujets religieux), les laudes (chansons religieuses) des franciscains et la cantate… [...]

Le madrigal du 14e siècle

Le genre musical du madrigal qui devait si brillamment illustrer le 16e siècle musical, dont il reste l’une des caractéristiques, n’a d’autre lien avec celui du 14e siècle que… [...]

La distribution des voix à l’opéra

Les rôles d’opéra sont écrits pour un type de voix particulier, en fonction des traits de caractère que le compositeur cherche à souligner. [...]

Le free jazz : contestation politique et bouleversement musical

Le free jazz est un courant du jazz qui connaît son apogée dans les années 1960. Il correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. D’un point de vue musical, il se… [...]

La naissance du jazz

Dès ses origines au début du 20e siècle, le jazz est une musique intimement liée à l’histoire de la communauté afro-américaine. [...]

La mélodie : un jeu subtil d’intervalles et de durées

La mélodie est une succession de sons qui ont entre eux des rapports d’intervalles et de durée. Telle est la définition la plus large et la plus indéterminée qui puisse en être donnée. [...]

Le texte de la Marseillaise

La première version de la Marseillaise s’intitulait Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Elle était composée de 15 couplets. Après plusieurs modifications, la version officielle de… [...]

Le chœur dans la Grèce antique

Le chœur antique marque une transition entre le chœur des civilisations primitives et le chœur médiéval. [...]

Médias

Chorale de gospel - crédits : © Wally Santana/AP

Chorale de gospel

Sister Rosetta Tharpe - crédits : Charles Peterson / Archive Photos

Sister Rosetta Tharpe

Aux origines de la poésie, le mythe d'Orphée - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aux origines de la poésie, le mythe d'Orphée

Jean-Sébastien Bach - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Jean-Sébastien Bach

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Huitième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Madrigalistes - crédits : © Bettmann/ Getty Images

Madrigalistes

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Septième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Sixième Livre de madrigaux, de Claudio Monteverdi 

Aretha Franklin - crédits : © Ron Howard/ Redferns/ Getty Images

Aretha Franklin

James Brown - crédits : Marka/ Universal Images Group/ Getty Images

James Brown

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Benjamin Britten, Peter Pears et Arthur Oldham

Chant du cygne, de Franz Schubert - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Chant du cygne, de Franz Schubert

Don Carlos, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Don Carlos, de Giuseppe Verdi

Falstaff, de Giuseppe Verdi  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Falstaff, de Giuseppe Verdi 

Fedor Ivanovitch Chaliapine - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fedor Ivanovitch Chaliapine

Grace Bumbry - crédits : Louis Melancon/ Metropolitan Opera Archives/ Bridgeman Images

Grace Bumbry

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Idoménée, roi de Crète, de Wolfgang Amadeus Mozart

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski  - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Khovanchtchina, de Modest Moussorgski 

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Trouvère, de Giuseppe Verdi

Lotte Lehmann et Grace Bumbry - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Lotte Lehmann et Grace Bumbry

Marian Anderson - crédits : London Express/ Hulton Archive/ Getty Images

Marian Anderson

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Placido Domingo - crédits : Jack Vartoogian/ Getty Images

Placido Domingo

Turandot, de Giacomo Puccini - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Turandot, de Giacomo Puccini

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Wolfgang Sawallisch, Elisabeth Schwarzkopf et Eberhard Waechter

Count Basie - crédits : Metronome/ Getty Images

Count Basie

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Le Preservation Hall Jazz Band - crédits : © Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images

Le Preservation Hall Jazz Band

Miles Davis et son sextette - crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images

Miles Davis et son sextette

musiciens de jazz - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

musiciens de jazz

Ferlin Husky - crédits : D.R.

Ferlin Husky

Johnny Cash - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Johnny Cash

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Cinquième Symphonie, en ut mineur, de Ludwig van Beethoven

Gabriel Fauré - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gabriel Fauré

L’Or du Rhin, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

L’Or du Rhin, de Richard Wagner

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Trente-Trois Variations sur un thème de valse de Diabelli, pour piano, de Ludwig van Beethoven

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Variations et fugue sur un thème de Haendel, pour piano, en si bémol majeur, de Johannes Brahms

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’Albertville, 1992 - crédits :  Bob Martin/ Getty Images

Cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques d’Albertville, 1992

La Marseillaise, François Rude - crédits : Kiev.Victor/ Shutterstock

La Marseillaise, François Rude

Prise des Tuileries, le 10 août 1792, gravure - crédits : © DEA / G Dagli Orti/ Age fotostock

Prise des Tuileries, le 10 août 1792, gravure

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Das Lied von der Erde, de Gustav Mahler

Kathleen Ferrier et Bruno Walter - crédits :  Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

B.B. King - crédits : © Dan Steinberg/ AP Images

B.B. King

Johnny Winter - crédits : S. Kuelcue/ Shutterstock

Johnny Winter

Mississippi John Hurt - crédits : Bernard Gotfryd / Archive Photos

Mississippi John Hurt

<it>Nixon in China</it>, John Adams - crédits : Robbie Jack/ Corbis/ Getty Images

Nixon in China, John Adams

Faust, de Philippe Fénelon - crédits : Aksaran/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Faust, de Philippe Fénelon

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini - crédits : © robbie jack/ Corbis/ Getty Images

Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini

Opéra de Glyndebourne - crédits : Felix Man/ Picture Post/ Getty Images

Opéra de Glyndebourne

Opéra de Manaus, Brésil - crédits : Flavio Varricchio/ Brazil Photos/ LightRocket/ Getty Images

Opéra de Manaus, Brésil

Opéra de Paris - crédits : narvikk/ Getty Images

Opéra de Paris

salle de spectacles - crédits : © narvikk/ Getty Images

salle de spectacles

Bob Dylan - crédits : Gijsbert Hanekroot/ Redferns/ Getty Images

Bob Dylan

Woody Guthrie - crédits : © John Springer Collection/ Corbis/ Getty Images

Woody Guthrie

Concert, Gerard ter Borch - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Concert, Gerard ter Borch

Partition - crédits : © Dragon Images/ Shutterstock 

Partition

grands musiciens - crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

grands musiciens

Chœur - crédits : © M. Olga / Shutterstock

Chœur

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Grande Messe des morts, d’Hector Berlioz

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Israël en Égypte, de Georg Friedrich Haendel

La Création, de Joseph Haydn - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

La Création, de Joseph Haydn

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Freischütz, de Carl Maria von Weber

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Le Vaisseau fantôme, de Richard Wagner

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Messe en ut mineur, de Wolfgang Amadeus Mozart

Orfeo, de Claudio Monteverdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Orfeo, de Claudio Monteverdi

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Requiem, de Franz Liszt - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Requiem, de Franz Liszt

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rhapsodie pour voix d’alto, chœur d’hommes et orchestre, de Johannes Brahms

Rigoletto, de Giuseppe Verdi - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Rigoletto, de Giuseppe Verdi