La Marseillaise est le titre de l’hymne national de la France.
Composé à Strasbourg en 1792 à la demande du maire de la ville pour les armées qui combattaient sur le front du Rhin, ce chant fut d’abord intitulé Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Son texte fut écrit par Claude Rouget de Lisle, alors officier en garnison à Strasbourg ; il en composa aussi très probablement la musique.
À cette période, de nombreux chants du même style furent écrits pour les armées, et celui-ci ne fut pas composé pour devenir un hymne national. Les circonstances en firent le chant révolutionnaire et militaire le plus célèbre de l’époque.
Le chant de Rouget de Lisle est adopté par le général chargé de recruter des troupes de volontaires dans le Midi. Aussi est-il entonné par le bataillon des fédérés de Marseille lors de leur arrivée à Paris le 30 juillet 1792. Le passage des Marseillais à Paris est en principe une simple étape sur le chemin du front. Mais les Parisiens viennent de prendre connaissance du manifeste de Brunswick (le texte, signé par le général en chef des armées prussiennes, menace de livrer la ville « à une subversion totale, et les révoltés coupables d’attentats aux supplices qu’ils auront mérités »), et la tension est forte dans la capitale. Le 10 août 1792, les Marseillais participent à la prise des Tuileries, qui se solde par l’arrestation du roi et la fin de la monarchie. Ces circonstances rendent aussitôt célèbre ce « chant des Marseillais », rapidement baptisé [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter