Genres et techniques picturaux
Sous-thèmes
Autoportrait, genre pictural
7 articles 2 documentsFête galante
3 articlesNature morte
2 articles 1 documentNu, genre pictural
3 articlesPeinture de genre
3 articles 1 documentPeinture d'histoire
6 articles 1 documentPeinture de paysages
9 articles 2 documentsPeinture religieuse
2 articlesPortrait, genre pictural
10 articles 1 documentArticles
-
- 2 médias
L'aquarelle est un procédé de peinture à l'eau gommée. Le liant est en faible quantité afin de rendre possible des effets de transparence, comme dans le lavis (eau étendue avec de l'encre). La matière de l'aquarelle est très peu adhérente, « légère », et permet de tirer des effets de la couleur du papier et de son grain. Elle a naturellement mené à une « manière aquarelle » exigeant un [...]
-
- Écrit par Thierry LEMAIRE
Le collage en tant qu’œuvre d’art apparaît au début du 20e siècle avec les artistes cubistes. Dans Nature morte à la chaise cannée (1912), Pablo Picasso utilise pour la première fois le procédé. Il ajoute à sa toile ovale un morceau de toile cirée représentant un cannage de chaise, et réalise le cadre avec une corde. Georges Braque et Juan Gris intègrent aussi des éléments de [...]
-
- 3 médias
L'enluminure est un décor exécuté à la main, peint ou dessiné, ornant ou illustrant un texte manuscrit médiéval. Beaucoup de manuscrits sont des textes religieux importants dans la pratique du culte chrétien en Occident, surtout au Moyen Âge. Il n'est pas rare de trouver dans un même manuscrit plusieurs types de décor. On distingue principalement les scènes figurées, les compositions purement décoratives et les initiales [...]
-
La gouache (en italien guazzo) est une technique de peinture qui mélange les pigments à une base d'eau, de gomme arabique et de glycérine. Il s'agit donc d'une pâte dense et opaque, qui, en séchant, devient mate. La technique de la gouache, contrairement à celle de l'aquarelle, n'utilise pas l'effet de transparence pour l'éclaircissement des tons, mais recourt presque uniquement à l'usage des blancs [...]
-
- 1 média
La division de la peinture de chevalet en genres est élaborée dès la Renaissance et instaurée en France par l’Académie royale de peinture et de sculpture au 17e siècle. Cette hiérarchie des genres est assez claire et peut être schématisée ainsi. Les grands genres ou les genres dits nobles : - la peinture d'histoire, qui se divise en peinture religieuse et en peinture dont le sujet est [...]
-
- 1 média
Une miniature est une peinture de petites dimensions sur support mobile. La miniature fait son apparition au 16e siècle ; elle est surtout utilisée pour représenter des portraits, faciles à conserver et à transporter. Les paysages, les scènes religieuses ou mythologiques, et plus tard les scènes de genre ou d'actualité s'adaptent à ses dimensions restreintes [...]
-
- 1 média
Le pastel est un bâtonnet fabriqué à partir de divers pigments ou poudres de couleurs pures plus ou moins mêlées de blanc suivant la teinte recherchée. L’emploi du pastel semble remonter au 15e siècle. Léonard de Vinci rapporte que le « mode de colorier à sec » lui aurait été enseigné par le Français Jean Perréal lors des guerres d'Italie [...]
-
- 1 média
La peinture à l'huile est une technique picturale qui associe l’huile cuite à un autre fluide pour fixer les pigments sur la toile. Au début du 15e siècle, les frères Van Eyck inventent un nouveau procédé qui va permettre de réaliser, avec la peinture à l'huile, des effets de translucidité. Ils combinent l'huile cuite avec un diluant plus fluide : eau d'abord, en émulsion avec l'œuf, puis une essence volatile [...]
-
- 1 média
La sanguine est une pierre d'oxyde ferrique argileux qui se présente sous forme de pigment en poudre, de bâtonnet ou encore de plaque dont la couleur va du rouge orangé au rouge-brun violacé. Connue dès l'Antiquité, la sanguine est dénommée ainsi en raison de l'analogie de sa couleur avec le sang. Comme le fusain, elle est d'abord utilisée par les fresquistes pour l'exécution des dessins préparatoires de mise en place de la composition [...]
Documents
-
Traité des proportions du corps humain, d’Albrecht Dürer : analyse
Les proportions du corps humains étaient depuis longtemps l’objet de recherches en Italie. En 1528, le peintre et théoricien allemand Albrecht Dürer propose une réflexion sur le sujet pour les… [...]
-
Le diorama
Le diorama est un procédé de peinture en trompe l’œil mis au point en 1822 par Daguerre et Bouton. Son principe repose sur l’idée de l’illusion : le diorama doit faire oublier au spectateur que ce… [...]
-
Les techniques de la miniature
D’abord utilisée sur parchemin (peau tannée qui sert de support à l’écriture), la miniature se modifie, par ses techniques, du 16e au 19e siècle. [...]
-
Les débuts de la peinture à l’huile
À partir du 15e siècle, les peintres européens privilégient la technique de la peinture à l’huile, qui permet une plus grande liberté d’exécution et de tester de nouvelles manières de… [...]
-
L’aquarelle et la gouache
L’aquarelle est un mélange de pigments de couleurs et de gomme arabique plus ou moins dilués d’eau. Son support de prédilection est le papier blanc, qui permet de jouer de sa transparence et dont les… [...]