Claude Lorrain fut un grand peintre paysagiste du 17e siècle.
Son vrai nom est Claude Gellée, dit Le Lorrain. Il naît à Chamagne, en Lorraine, vers 1600. Sa carrière se déroule presque entièrement à Rome. Il connaît un grand succès auprès d’une clientèle socialement importante, celle du pape Urbain VIII et des cardinaux romains. Il pratique spécifiquement le genre du « paysage idéal », dit aussi « paysage à figures ». Il s’agit d’un paysage naturel, habilement choisi et parfaitement imité, dans lequel sont introduites avec convenance ou originalité des figures de personnages tirés de l’histoire ancienne ou de la mythologie gréco-latine (Paysage avec Énée à Délos, 1672).
Comme de nombreux paysagistes, Le Lorrain porte l’essentiel de son attention sur le traitement pictural plutôt que sur les sujets représentés. Il fait du coloris et des effets lumineux le cœur de sa démarche de peintre, en s’attachant à la technique de la « perspective atmosphérique », à savoir celle de l’adoucissement des formes et de l’affaiblissement des couleurs dans les lointains. Il prend soin d’étudier la nature plusieurs heures par jour, de varier les heures du jour représentées, du levant au couchant. Il témoigne d’un goût particulier pour les scènes de ports (L’Embarquement d’Ulysse, 1646) et de bords de mer (Le Débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642). Dans ces sujets, le rendu des reflets montre bien sa recherche permanente de la restitution de la lumière sur une toile. Le Lorrain meurt à Rome en 1682.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter