Le terme métropole signifie la « ville mère » (du grec mêtêr, « mère » et polis, « ville »). Il désigne donc une ville démographiquement importante, où se concentrent les fonctions de décision et de commandement politique et économique, ainsi que les services les plus stratégiques et diversifiés,[...]
L’aire d’influence des métropoles
Grâce à ces nombreuses fonctions, la métropole étend son influence au-delà des limites de la ville, sur des espaces plus ou moins grands, déterminant ainsi son importance : métropole régionale, nationale ou mondiale.
Les 4 premières « villes-monde » (ou villes globales) sont New York, Londres, Paris et Tokyo. En Europe, Milan, Barcelone, Zurich ou Amsterdam sont aussi des métropoles de rang international, car elles entretiennent d’étroites relations, entre elles et d’un pays à un autre.
Beaucoup moins influentes, les métropoles régionales ne disposent pas de fonctions aussi stratégiques. Elles ont néanmoins de l’influence sur toute une région, dont elles constituent le pôle central.
En France, dans les années 1960, l’État a tenté de décentraliser les fonctions de commandement et de rééquilibrer le territoire par rapport à la métropole parisienne, en créant 8 « métropoles d’équilibre » : Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Lille, Metz-Nancy, Strasbourg. Depuis lors, plusieurs réformes se sont succédé pour que toutes les métropoles régionales bénéficient de transferts de compétences de la part des départements[...]
La métropolisation : concurrence et complémentarité
Plus les métropoles sont peuplées et influentes, plus elles sont attractives : c’est la métropolisation. Celle-ci renforce donc continûment le poids économique et démographique des plus grandes métropoles. Ces dernières se livrent une véritable compétition pour attirer les habitants les plus aisés, les travailleurs les plus qualifiés et les activités les plus stratégiques ou les plus prestigieuses. Les élus locaux mettent alors en œuvre des politiques de valorisation de leur métropole : rénovation de quartiers centraux dégradés, réhabilitation de friches industrielles pour accueillir des équipements de loisirs, construction de centres commerciaux, de logements ou de bureaux. Des campagnes publicitaires (le marketing urbain) vantent le cadre de vie agréable et sécurisé, ainsi que les programmes culturels ou sportifs. Les métropoles deviennent en quelque sorte des « marchandises » que leurs élus doivent savoir promouvoir.[...]
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