On appelle décentralisation le transfert d’une partie des compétences et des pouvoirs de l’ État vers les collectivités territoriales.
Ces collectivités (régions, départements, communes et collectivités d’outre-mer) sont des administrations autonomes. Elles sont dirigées par des assemblées élues, chargées de gouverner leur territoire. Ces assemblées prennent des décisions dans plusieurs domaines : l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’éducation, l’action sociale, le développement économique ou encore les activités culturelles. Le transfert des compétences s’accompagne d’un transfert de ressources (impôts, subventions) pour permettre aux collectivités de mettre en œuvre leurs politiques respectives.
Mais les compétences sont réparties entre les différentes collectivités pour limiter les conflits. Ainsi, si on prend l’exemple de la construction et de l’entretien des bâtiments scolaires, les communes sont responsables des écoles, les départements des collèges, et les régions des lycées.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter