Un bidonville est un quartier d’habitation précaire, construit par les habitants eux-mêmes avec des matériaux de récupération (tôle, carton, planches, parpaings, bâches en plastique). Le bidonville est un habitat « informel », c’est-à-dire qu’il est construit de manière spontanée et sans autorisation. La population des bidonvilles se trouve dans une situation de grande pauvreté.
Les bidonvilles se situent généralement en périphérie des villes, sur les espaces encore disponibles (friches, terrains vagues, bordures d’autoroute...), y compris ceux qui comportent des risques (terrain instable, inondable ou à proximité d’un site industriel dangereux).
Dépourvu d’existence légale, un bidonville est toujours mal intégré au reste de l’agglomération, à ses réseaux de transport, d’électricité, d’adduction et d’évacuation d’eau. Les services publics (ramassage des ordures, voirie, école, police...) y sont peu présents. L’économie informelle (troc, échange de services, travail au noir) et illégale (trafic de drogue, prostitution, racket, vols) s’y développe.
Cette sous-intégration est d’autant plus problématique que les bidonvilles accueillent de fortes densités de population. À l’échelle mondiale, aujourd’hui, 1 milliard de personnes vivent dans des bidonvilles (dont 230 millions en Afrique subsaharienne), soit un quart de la population urbaine ; de plus, ce chiffre est en[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter