On appelle mégalopole européenne, ou dorsale européenne, un vaste territoire fortement urbanisé et densément peuplé, qui s’étale au cœur de l’Europe sur plus de 1 500 kilomètres. La mégalopole européenne s’étend de Londres à Milan, et englobe plusieurs conurbations (la Ruhr, la Randstad-Holland aux Pays-Bas), ainsi que des métropoles de tailles variées, comme Amsterdam, Francfort, Turin. Plus de 70 millions de personnes y vivent.
Cette mégalopole est issue d’une longue histoire. La concentration des activités et des hommes dans ce corridor commence dès le XIe siècle, lorsque le commerce entre les marchands d’Europe du Nord et ceux d’Italie du Nord se développe. À cela s’ajoute l’industrialisation au XIXe siècle, qui entraîne l’étalement urbain et la croissance démographique des agglomérations, notamment dans la Ruhr.
La mégalopole est le centre politique et économique de l’Europe. Les décisions qui s’y prennent ont une influence sur le reste du continent, qui constitue ses périphéries.
Cet espace économique abrite les principales Bourses européennes : Londres, Francfort et Zurich. Londres possède en outre le premier[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter