Shanghai est l’une des plus grandes villes de Chine et du monde. Elle est située sur le fleuve Huangpu, près de l’embouchure du Yangzi, qui se jette dans la mer de Chine.
La ville connaît une expansion galopante depuis les années 1990. Des centaines de gratte-ciel, souvent élancés et audacieux, comme la tour Jin Mao (421 mètres), le centre mondial des finances (492 mètres) ou la tour de la Perle, en font une exposition d’architecture en grandeur réelle. Un palais moderne, au centre du parc du Peuple, est consacré à l’urbanisme de la ville.
Le jardin Yu, avec sa maison de thé entourée d’eau, est l’un des rares vestiges de la Chine traditionnelle. La ville conserve des traces de l’époque coloniale, notamment avec le Bund, quai prestigieux et animé. En face, le quartier Pudong a surgi à la fin des années 1990.
Son port est l’un des tout premiers du monde, sa Bourse est la première de Chine. Les entreprises du monde entier s’implantent en masse à Shanghai, qui représente, entre autres, une part importante de la production automobile, microélectronique et sidérurgique chinoise.
La banque et l’immobilier sont, bien sûr, fortement représentés. Le tout est encadré avec pragmatisme par[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter